AWE GROW UP 2022 : LES MENTORS OUTILLÉS

Les mentors du programme AWE GROW UP 2022, ont été formées vendredi 19 août 2022. Initiée par AWEP-Bénin, cette session de formation a réuni les femmes entrepreneures expérimentées des cinq villes bénéficiaires du projet.

L’objectif de la séance de formation des mentors recrutées du programme AWE GROW UP 2022, est de les outiller pour accompagner et orienter les jeunes femmes entrepreneures (mentees), dans leur vie entrepreneuriale. Après la formation reçue le 19 août 2022, il est attendu en retour que ces mentors impactent mentees, a fait savoir Ismène Ahamidé Zounmenou, présidente du réseau AWEP-Bénin. Les mentors recrutés, sont des femmes entrepreneures expérimentées qui ont fait leurs preuves en entrepreneuriat. Mais avant d’être recrutées, elles sont passées par une étape de sélection écrite et orale organisée par AWEP-Bénin.

L’initiative du 19 août 2022 à l’endroit de celles-ci, a permis de faire le brassage entre mentors, de partager les expériences et définir les orientations du mentorat du projet AWE. La session a été riche en apprentissage et les mentors outillées sur diverses thématiques. Elles devront à leur tour, impacter les mentees dans leurs différentes zones. Les stratégies leur ont été données sur la manière dont elles doivent conduire les séances de mentorat dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le projet. Les femmes entrepreneures expérimentées formées, doivent ainsi constituer un levier innovant de l’entrepreneuriat féminin. Le programme AWE entend orienter les femmes sur les idées de projets et sur les activités innovantes qui vont aboutir au développement. L’objectif de AWEP-Bénin, est de faire en sorte que la femme entrepreneure soit totalement épanouie.

Le tableau des chiffres du projet AWE dresse un bilan positif selon la présentation faite par la Secrétaire générale du réseau AWEP-Bénin, Yolande Dedjinou. Les statistiques montrent que le projet AWE pour le compte de l’édition 2020-2021, a impacté énormément les entreprises surtout celles qui sont en démarrage et en gestation. Le programme a permis à plus de 75% des femmes de réorganiser leurs entreprises grâce à l’implication des mentors. Pour les entreprises en gestation, leurs porteuses ont pu peaufiner leurs idées et sortir le prototype de leur produit. Ces femmes ont également pu intégrer un vaste réseau de femmes entrepreneures. Grâce à ces résultats, 95 à 98% des bénéficiaires ont affirmé que le projet les a considérablement aidés.  Elles ont aussi apprécié la participation aux différentes formations. Celles-ci leurs ont facilité la tâche dans leurs entreprises. Quant au mentorat, il a permis aux bénéficiaires de se mettre en confiance pour avancer de façon exponentielle.

Au titre de l’année 2020, le programme a eu 22 mentors pour 120 entrepreneures de cinq villes bénéficiaires. Il s’agit de Kandi, Parakou, Dassa-Zoumè, Abomey-Calavi et Porto-Novo. Le programme a également enregistré en 2021, 22 mentors pour 120 entrepreneures pour les villes de Parakou, Tanguieta, Bohicon, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Savalou.

Satisfecit des mentors

Les mentors formés le 19 août 2022, ont été pleinement comblées. C’est une initiative louable ont-elles unanimement reconnu.  « En tant que mentors, ça a été très positif de partager les expériences avec d’autres mentors et d’échanger sur les lignes directrices du programme », s’est réjouie Christiane Codjo Tossou, Mentor.

« Grâce à cette formation, mes relations avec mes mentees vont s’améliorer et surtout la manière dont je vais dupliquer les programmes avec chacune d’elles », renchérit Marianique Béhanzin, mentor.

« Je suis séduite par le package de formation que AWE met à la disposition des mentors et mentees pour les amener à être des femmes entrepreneures bien équipées pour faire avancer l’entrepreneuriat féminin ».

Le programme AWE il faut le noter, est un programme qui se renouvelle chaque année.

J.Y.S/ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 22 AOÛT 2022

lun Août 22 , 2022
A LIRE : AWE GROW UP 2022 : LES MENTORS OUTILLÉS SOINS GRATUITS MÈRES ET ENFANTS : PRIVILÈGES D’UNE SEMAINE OBSÈQUES EN ANGOLA : DOS SANTOS, LUANDA C’EST MIEUX AFRIQUE DU SUD : ZWELITHINI, NOUVEAU ROI DES ZOULOU REELU A LA FBF : LE BALLON ROULE ENCORE POUR DE CHACUS Télécharger toute la parution ICI