CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE CANCER DE SEIN : LES FEMMES DE ZOPAH SENSIBILISÉES

Une campagne de sensibilisation sur le cancer de sein de trois jours, suivie de dépistage est organisée à l’endroit des femmes de la commune d’Abomey-Calavi. L’initiative émane du chef quartier Zopah dans la commune d’Abomey-Calavi et parrainée par le parti Union Progressiste (UP). La cérémonie consacrant le lancement des activités a eu lieu ce mercredi 17 août 2022 dans une salle de fête dudit quartier.

« Une femme dépistée, une mère sauvée », voilà le thème autour duquel cette campagne de sensibilisation sur le cancer de sein suivie de dépistage a été organisée à l’endroit des femmes de la commune d’Abomey-Calavi et celles du quartier Zopah en particulier. Elles étaient plus d’une cinquantaine à répondre présentes au premier jour de cette campagne prévue durer trois jours. L’initiative du chef quartier Zopah qui a été parrainée par le parti Union Progressiste s’inscrit dans le cadre du « hautement social » du second quinquennat du chef de l’État. « Il est alors du devoir des collectivités locales de s’inscrire dans cette dynamique humaine…. d’entreprendre des actions à la base pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », a expliqué le chef quartier Samson Affisou pour justifier cette initiative. Si cette dernière entre en ligne de mire avec les actions gouvernementales, elle est aussi importante pour la santé publique et le bien-être de la femme car le risque de souffrir du cancer de sein est grand.

Les femmes présentes ont eu droit à des sensibilisations axées sur l’importance de dépister les seins pour éviter les risques de cancer, une pathologie pas des moindres qui constitue la première cause de mortalité de cancer chez la femme et la seconde cause de mortalité liée au cancer dans le monde après celui du poumon. « Donc c’est un cancer pour lequel nous devons mobiliser plus d’énergies possibles », a renchéri Hervé Philippe Minsili, médecin de santé publique qui a entretenu les femmes. Pour lui, c’est un véritable danger en pleine émergence dans le pays, « il faudra y mettre un terme ».

Dans le rang des femmes sensibilisées, ce geste du chef quartier Zopah est vital. « Je suis venue me faire dépister car la santé avant tout. On a besoin de ça surtout nous les femmes, il faut être en bonne santé. Je suis là avec mes sœurs pour le dépistage », a déclaré toute souriante El Hadja Aroulath Yacouba, qui était également du rendez-vous avant de formuler ses vœux de « prospérité, d’élévation » à l’endroit de l’initiateur.

La cérémonie de cette campagne de sensibilisation a connu la participation de plusieurs jeunes, autorités religieuses du quartier. Le président du parti Union Progressiste, le Professeur Joseph Fifamè Djogbenou et le maire de Calavi Charlemagne Ahouandjinou n’ont pas pu honorer de leur présence pour des urgences de dernières minutes. C’était aussi l’occasion  pour le chef quartier Zopah Samson Affisou de mentionner que ce projet d’action social dénommé « LE PASS » comporte trois composantes à savoir : la formation professionnelle, la santé publique et l’assistance caritative.

Les actions concourant à la concrétisation de ces programmes sont envisagées et seront bientôt mises en exécution.

Dans le secteur de la santé, il est également prévu pour bientôt le dépistage du cancer de l’utérus chez les femmes et des tests de dépistage de prostate chez les hommes.  A cet effet, le chef quartier Zopah Samson Affisou a souligné que plusieurs partenariats seront bientôt signés entre autres avec la fondation Claudine Talon et l’Agence Béninoise pour la Promotion de la Femme, ainsi qu’avec des ONG et associations.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 19 AOÛT 2022

jeu Août 18 , 2022
Á LIRE : INTER : MALI, ACCUSATIONS CONTRE LA FRANCE BÉNIN – POLITIQUE : KARAMATOU FAGBOHOUN AU PRD ARMÉE BÉNINOISE : LES RECRUES EN FORMATION À BÈMBÈRÈKÈ CÔTE D’IVOIRE : TIDJANE THIAM DE RETOUR APRÈS 22 ANS D’EXIL Télécharger toute la parution ICI