DÉCLARATION DE POUTINE : DES ARMES RUSSES AUX AFRICAINS

La Russie est disponible à proposer les armements les plus modernes à ses partenaires africains. C’est la déclaration faite par le président Vladimir Poutine lundi 15 août 2022, lors de l’ouverture du Forum militaire et technique international Armée 2022.

Les pays africains peuvent compter sur la Russie pour faire face aux défis sécuritaires et autres menaces. Moscou assure de sa disponibilité à offrir à ses partenaires africains en particulier et d’autres coins du monde en général, ses armements même de dernière génération. Cette nouvelle a été annoncée par le chef de l’État russe Vladimir Poutine dans son discours inaugural au Forum militaire et technique international Armée 2022 le 15 août 2022.
Parmi les nouveautés du secteur militaro-industriel que propose Moscou, figurent l’aviation, les drones, les armes d’infanterie, l’artillerie, et les véhicules blindés, a laissé entendre Vladimir Poutine.

Il n’a pas manqué de vanter les mérites de l’industrie militaire russe « Les armements russes sont appréciés dans le monde entier par les professionnels militaires pour leur fiabilité, leur qualité et leur haute efficacité ». «Presque tous les armements ont été utilisés maintes fois lors de combats» a-t-il poursuivi.
Vladimir Poutine a émis le souhait d’une coopération militaro-technique à échelle internationale qui met en valeur la présence des alliés et partenaires de la Russie sur plusieurs continents. Il évoque dans ses propos «un monde multipolaire en cours de formation».
«Je suis convaincu que nous pourrons assurer la sûreté et la stabilité de nos pays et du monde entier en réunissant nos efforts et nos potentiels».

Le président dit avoir noté particulièrement les grandes perspectives des programmes russes de formation suivis par des milliers de militaires étrangers.
Le chef de l’État russe a appelé les alliés et partenaires de la Russie à « participer à divers types d’exercices militaires conjoints, y compris à l’échelle du commandement ».

Il faut rappeler que la coopération militaire entre la Russie et l’Afrique n’est pas récente. Celle-ci s’intensifie depuis quelques années.
Moscou est l’un des plus importants fournisseurs d’armes sur le continent. Son volume d’importation est évalué à 44% loin devant les Etats-Unis et la Chine.
Et les plus gros clients d’armes russes sont les pays d’Afrique du Nord.
Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, entre 2015 et 2020, le Mali a acheté quatre hélicoptères de combat russes MI-35M. La Centrafrique a acquis 20 véhicules blindés BRDM-2, des engins d’occasion délivrés par la Russie sous forme d’aide au développement.
Deux nouveaux accords militaires de pays africains avec la Russie ont été révélés cette année.

J.Y.S/ La rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 18 AOÛT 2022

jeu Août 18 , 2022
Á LIRE : RÉACTION DU MINISTRE ABIMBOLA, DÉPART DU BR : UN AN APRÈS, ABIMBOLA “ÇA NE S’OUBLIE PAS…” CEDEAO : DES MUSCLES DU NIGÉRIA AVANT DE PARTIR ? BLOC RÉPUBLICAIN : L’UDBN QUITTE LE “FOYER” SANTÉ : CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE SEIN, LES FEMMES DE ZOPAH SENSIBILISÉES Télécharger toute […]