AFRIQUE : MACKY SALL CHEZ ASSIMI GOÏTA

Le président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, est arrivé lundi 15 août à Bamako.

Il a été accueilli à l’aéroport international Modibo Keïta Bamako-Senou par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne.

Cette visite d’amitié et de travail, la première du président de l’Union africaine au Mali depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, intervient dans un contexte tendu entre les autorités maliennes et l’organisation panafricaine. Il a été accueilli à sa descente par son hôte Assimi Goïta, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions. Tout le corps diplomatique était également présent à l’accueil.

Cette visite d’amitié et de travail intervient au lendemain de l’inculpation des 49 soldats ivoiriens par la justice malienne.

Le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine a déclaré être porteur d’un message d’amitié, de bon voisinage, un message de l’Afrique auprès du peuple malien.
L’objectif de cette visite est d’échanger et de travailler ensemble avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition et aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des nations africaines et internationales.

Le chef d’État sénégalais a rappelé que le Mali est un pays important, un pays pivot en Afrique de l’ouest.

Reparti dans la même journée de ce lundi, Macky Sall est attendu au Tchad et au Gabon pour la suite de sa tournée.
Rappelons que les 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis plus d’un mois au Mali, ont été inculpés et écroués vendredi 12 juillet 2022 pour atteinte à la sûreté de l’État. Ils sont accusés par les militaires au pouvoir au Mali, d’être des mercenaires.

Abidjan assure tout de même que ces soldats étaient en mission pour l’Organisation des Nations Unies, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRÉSIDENTIELLES AU KENYA : WILLIAM RUTO, ÉLU

mar Août 16 , 2022
William Ruto est le vainqueur de la présidentielle avec 50,49% des voix. Le président de la Commission électorale Kényane Wafula Chebukati l’a déclaré ce lundi 15 août 2022 à Nairobi. L’Independent Electoral and Boundaries Commission (IEBC) a annoncé, lundi 15 août, William Ruto, vice-président sortant, comme vainqueur de l’élection présidentielle. […]