TRANSPORT ROUTIER BENIN-NIGER : UNE DÉLÉGATION NIGÉRIENNE À COTONOU

Le Ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, Hervé Hehomey a reçu la semaine dernière une délégation nigérienne au port autonome de Cotonou. Une rencontre qui entre dans le cadre de la consolidation des relations entre les deux pays en matière de transports et de commerce.

Initié par les chefs d’État de la République du Bénin, Patrice TALON et son Homologue du Niger, Mohamed Bazoum, la délégation présente à Cotonou est conduite par le ministre nigérien des transports Oumarou Malam Alma et son collègue du Commerce, Alkache Alhada.

Selon le Ministre Hervé Hehomey, les questions fondamentales tournent autour de la facilitation de transport et de transit routier entre le Bénin et le Niger. «Nous allons parler du Corridor Cotonou -Niamey et nous allons définir un itinéraire pour les marchandises en transit du Togo vers le Niger en passant par le Bénin. Nous allons aborder les questions de tarification des péages et pesages, les questions de gestion de fret. Les corridors du Bénin sont biens sécurisés. Nous allons au cours de la rencontre, présenter les dispositions qui ont été prises à nos partenaires Nigériens. Dans un 2ème sujet, nous allons présenter les projets en cours d’exécution au Port de Cotonou, qui aujourd’hui est en train de s’adapter au trafic pour traiter avec plus d’efficience, les trafics à venir. Nous avons parlé de 25 millions de tonnes à terme. Nous allons l’atteindre. Le plan directeur que nous sommes en train de mettre en œuvre, nous allons le présenter à nos partenaires Nigériens. Nous allons parler également des doléances de nos transporteurs, les transporteurs Béninois et les transporteurs Nigériens. Nous évaluerons également la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de juillet 2021 lors de la mission effectuée au Bénin par le Ministre des Transports du Niger », a indiqué le Ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin.

À noter que la rencontre a durée deux jours et pris fin vendredi 12 août 2022.

A.A.S/ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 16 AOÛT 2022

mar Août 16 , 2022
A LIRE : A F R I Q U E : MACKY SALL CHEZ ASSIMI GOÏTA PRODUCTION DE COTON : LE BÉNIN CONSERVE SON TITRE I N T E R : BIENTÔT EN RUSSIE, UN CENTRE DES PEUPLES D’AFRIQUE Télécharger toute la parution ICI