LÉGISLATIVES 2023 : CRÉATION DE NOUVEAUX CENTRES DE VOTE

Les députés de la 8ème législature se sont réunis en session plénière au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le vendredi 12 août 2022.

Ils ont statué sur la loi portant détermination de la carte électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin.

À l’unanimité des députés présents et représentés, la loi N° 2022-15 modifiant et complétant la loi No 2013-09 du 03 septembre 2013 portant détermination de la carte électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin a été adoptée.

Cette modification intervient après les divers travaux techniques menés par l’Agence nationale d’identification personnelle (ANIP) conjointement avec les députés dans le cadre de l’élaboration de la Liste Electorale Informatisée pour la bonne tenue des élections législatives de janvier 2023.

Cette adoption va permettre de disposer de centres de vote avec une existence physique réelle rattachés à des localités objectives et comprenant un nombre légal d’électeurs.

Il faut noter que l’approbation de cette loi a été effective suite au constat de l’inexistence de certains centres de vote supprimés. Pour solutionner cette préoccupation et favoriser aux citoyens électeurs d’exprimer leur devoir civique dans ces centres, les députés, sur la base des conseils avisés de l’ANIP, ont consultés leurs bases électorales et fait le constat avant de légiférer.

A.A.S/ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : TALON LIBÈRE PLUSIEURS PRISONNIERS

lun Août 15 , 2022
Ils sont au nombre de 350 prisonniers à bénéficier de la clémence du président Patrice Talon. Cette grâce a été actée par un décret du chef de l’État. C’était l’annonce la plus attendue des Béninois comme à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance chaque année. Peu conformiste, […]