BÉNIN : TALON LIBÈRE PLUSIEURS PRISONNIERS

Ils sont au nombre de 350 prisonniers à bénéficier de la clémence du président Patrice Talon. Cette grâce a été actée par un décret du chef de l’État.

C’était l’annonce la plus attendue des Béninois comme à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance chaque année.

Peu conformiste, le président Patrice Talon a voulu faire les choses autrement cette année. En effet, la grâce présidentielle est annoncée chaque année à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Elle est annoncée lors du traditionnel discours à la nation prononcé par le président de la République.

Mais pour la célébration du 62ème anniversaire, ce discours n’a pas eu lieu. C’est pourquoi l’acte est intervenu quelques jours après les commémorations.

La grâce accordée par le chef de l’État, touche environ 350 personnes en détention dans les prisons béninoises.

Leurs identités ne sont pas encore connues. Mais les concernées vont recouvrer leur liberté sous peu grâce à la clémence du chef de l’État.

La grâce présidentielle il faut le rappeler, est un acte de clémence par lequel le Chef de l’Etat accorde à un individu frappé d’une condamnation définitive et exécutoire une remise totale ou partielle de la peine ou lui substitue une peine plus douce.

Contrairement à l’amnistie qui efface complètement la peine et le caractère délictueux de l’acte qui a conduit à la sanction, la peine d’une personne graciée reste inscrite à son casier judiciaire.

La grâce présidentielle est accordée après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pour bénéficier de celle-ci, il faut remplir certaines conditions.

J.Y.S/ La rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : REPRISE DES ROTATIONS DES CONTINGENTS DE LA MISSION DE L’ONU

lun Août 15 , 2022
Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali reprennent ce lundi 15 août 2022. L’annonce a été faite samedi 13 août à l’AFP, par le ministre des Affaires étrangères malien. Les rotations reprennent après avoir été suspendues pendant un mois sous de nouvelles conditions. «La Minusma a […]