AG MIXTE BEM-HCBE : MAXIME VIGNON ÉLU PRÉSIDENT

Maxime Vignon a été élu président du Bureau Exécutif Mondial du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (BEM-HCBE) Monde. Il a été élu samedi 13 août 2022, à l’issue de l’assemblée générale mixte tenue à Cotonou.

Un nouveau bureau a été désigné samedi 13 août 2022, pour conduire les destinées du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur HCBE, pour la poursuite des actions entreprises par les bureaux précédents. A l’issue de l’assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) tenue le même jour à l’hôtel KTA de Cotonou, Maxime Vignon a été élu pour un mandat de 3ans.
Seul à s’être proposé pour le poste de président, il a remporté le scrutin avec 21 voix, 0 abstention, 0 nul.
La nouvelle équipe élue place son mandat sous le sceau «de la continuité des actions du bureau sortant». Elle s’engage à mener des actions concrètes afin de redorer l’image du HCBE.

« Ma vision est de continuer par améliorer l’héritage que l’ancien président nous a laissé en plusieurs points. Le premier est le siège, ensuite faire un travail de rassemblement parce que le Bénin a besoin de nous, corriger l’image du HCBE devant les autorités, devant la diaspora elle-même et surtout les Béninois de l’intérieur », a déclaré Maxime Vignon, président du BEM-HCBE.

Cette grande rencontre des Béninois de la diaspora a réuni toutes sections du HCBE réparties à l’échelle mondiale. Entre autres, la France, l’USA, le Brésil, le Sénégal, le Japon, la Guinée Equatoriale, le Mali, l’Allemagne, le Nigéria, le Canada, l’Italie.

Lors de l’assemblée générale, le bureau sortant a présenté son bilan d’exercice constitué de plusieurs défis qui ont été relevés. En effet, dès sa prise de fonction le 13 août 2019, Mathieu Fréjus Hounyovi a placé son mandat sous le signe de la réunification des membres de l’association.
« Nous avons essayé durant notre mandat de concentrer nos actions sur les activités de terrain et travailler à apporter une contribution au devenir de nos compatriotes restés au pays, récolter dans le pays de la diaspora les fruits de ce travail », a laissé entendre Mathieu Fréjus Hounyovi, ancien président du BEM-HCBE.

Les assises du samedi 13 août 2022, ont permis aux différentes sections du HCBE, de procéder à la relecture des textes qui régissent l’association avant toute élection. A en croire le trésorier général du bureau sortant, « l’institution œuvre au mieux-être des Béninois de l’extérieur et à les rapprocher de leur terre natale, le Bénin », Edgard Katary, membre HCBE section France.
Le mandat du bureau sortant a été marqué par des réformes sociales. Le président sortant Mathieu Fréjus Hounyovi et ses collaborateurs du bureau exécutif mondial ont réussi à porter assistance à leur compatriote et entrepris des démarches pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Entre autres, les séances de don de sang organisées au Bénin sous l’égide du ministère de la santé, les dons de kits de lavage de mains pour la pandémie du coronavirus, des rencontres avec les cadres de l’administration douanière et des impôts du Bénin et autres. Sans oublier «la formation de jeunes et conseillers à l’entreprenariat et développement de l’esprit d’entreprise en partenariat avec l’ANPE»

Le Haut conseil des béninois de l’extérieur est une organisation regroupant les filles et fils du Bénin vivant à l’extérieur, afin de contribuer au développement de leur patrie. Présent à l’assemblée générale mixte et également à la conférence tenue jeudi 11 août dernier, le président fondateur du HCBE a fait quelques clarifications par rapport à la genèse de l’organisation.
« La création de cette noble institution remonte aux années 1990, juste aux lendemains de la conférence des forces vives de la nation. Depuis la consécration de cette association par un décret du feu président Mathieu Kérékou, les textes n’ont jamais été retouchés », a déclaré Michel d’Almeida.
A la fin de l’élection du nouveau bureau exécutif, le président entrant Maxime Vignon n’a pas manqué de remercier toute l’assemblée et lancer un appel à la diaspora. « Les choses se feront autrement dans le respect de nos textes, c’est fini la pagaille au niveau de l’HCBE. Mais dans cette rigueur de travail, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que tous les béninois de l’extérieur reviennent à la maison. Nous allons rassembler tout le monde car nous avons un seul Bénin, un seul gouvernement et on peut avoir qu’un seul HCBE ».

Ci-dessous les membres du nouveau bureau entrant.

Maxime Vignon : Président du HCBE

Edgard Katary : Vice-président du HCBE

Issimatou Ichola : Secrétaire générale

Wilfried Fadonougbo : Secrétaire général adjoint

Sofiath Adjéodah : Trésorière générale

Yves Luc Akpata : Trésorier général adjoint

Pascal Hounkanrin : Secrétaire à l’organisation

Astrid T./ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LÉGISLATIVES 2023 : CRÉATION DE NOUVEAUX CENTRES DE VOTE

lun Août 15 , 2022
Les députés de la 8ème législature se sont réunis en session plénière au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le vendredi 12 août 2022. Ils ont statué sur la loi portant détermination de la carte électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin. À l’unanimité des députés présents […]