ANALYSE VIDEO TECHNICO-TACTIQUE : LEÇON BIEN SUE POUR LES RECYCLÉS

La formation en analyse vidéo technicotactique à l’intention des acteurs du football béninois a été ouverte lundi 08 août 2022 à Cotonou.

Pendant quatre (04) jours, une trentaine d’entraineurs sont entretenus par l’expert Sénégalais El-Hadji Abdoulaye Seck sur les outils d’analyse des performances des footballeurs.

Les rideaux tombent ce jeudi 11 août 2022 sur la formation en analyse vidéo technicotactique que bénéficient depuis plus de 72heures les acteurs du football béninois. Démocratiser l’accès aux outils d’analyse des performances des footballeurs afin de doter le Bénin des performances d’un corps des analystes vidéo, tel est l’objectif de ladite formation.

Lors de l’ouverture des travaux, Sosthène Sèflimi, consultant en gestion de projets sportifs, s’est réjoui de la mobilisation des entraineurs licenciés, des directeurs sportifs, des recruteurs de clubs et indépendants autour de cette formation.

L’expert Sénégalais El-Hadji Abdoulaye Seck

A l’en croire, c’est le fruit de la volonté d’accompagner le gouvernement dans sa vision de doter le Bénin de compétences qualifiées dans le secteur du sport. « Que cette formation puisse être inscrite dans le plan de formation du ministère des sports », a-t-il souhaité.

Pendant les quatre (04) jours, les participants sont entretenus sur plusieurs thématiques à savoir :

  • « le rôle de l’analyste dans le staff technique;
  • qui analyse le jeu et pourquoi le fait-il ?
  • Les différents profils d’analystes ; le modèle de département d’un analyste au sein d’un staff ;
  • Les outils d’analyse : Comment analyse-t-on le jeu ?
  • Quels moyens met-on en œuvre ?
  • Les données : les clés de performance-indices et index du jeu;
  • Les vidéos : interprétation de l’image-logiciels
  • et enfin, un exemple concret de modèle d’analyse appliqué à un match de référence.« 

A en croire l’expert sénégalais Elhadji Abdoulaye Seck, à l’issue de cette formation, les participants devront non seulement connaître les outils de l’analyse vidéo mais aussi de pouvoir utiliser le logiciel pouvant leur permettre de prendre une séquence dans un match.

Et c’est à juste titre que Sosthène Sèflimi a invité les participants à faire preuve de discipline et d’assiduité durant toute la formation pour en tirer meilleur profit et a prôné l’esprit d’équipe lors des travaux

Séverin A./La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

POUR L’AFRIQUE QUI GAGNE !

ven Août 12 , 2022
« First Afrique TvMag » en Afrique et dans le monde pour valoriser un continent qui gagne. L’Afrique, depuis quelques années, est rentrée dans une phase de croissance économique. Cependant, la couverture médiatique sur cette question reste défaitiste : car « Pas assez. » ou « Trop peu. », en somme un service minimum.Si la couverture […]