RETOUR DES BIENS CULTURELS : LE TOGO DANS LA DANSE

Les autorités togolaises sont à l’œuvre pour le retour des biens culturels du pays. Le sujet a fait l’objet des échanges entre le ministre de la culture et du tourisme Kossi Lamadokou et la Professeure Bénédicte Savoy, lors d’une rencontre.

Le gouvernement togolais est résolument engagé pour la restitution des biens culturels pillés en période coloniale.

Le sujet a été au cœur d’une séance d’échanges entre le ministre de la culture et du tourisme Kossi Lamadokou et la Professeure Bénédicte Savoy.

Cette rencontre a été l’occasion pour les acteurs d’évoquer le rapport demandé par le Président français Emmanuel Macron sur la restitution du patrimoine culturel africain pillé pendant la colonisation.

La démarche de rapatriement entamée par les autorités togolaises nécessite une procédure. C’est pourquoi la présence de Bénédicte Savoy, sollicitée à cette réunion. Cette rencontre intervient quelques jours après la conférence animée par celle-ci à l’université de Lomé.

Le vent de la restitution des biens culturels soutenu par l’UNESCO souffle depuis quelques années sur le continent. Le Bénin est le pays emblématique du retour du patrimoine culturel. Le pays a reçu en novembre 2021, 26 œuvres d’art restituées par la France.

Le Nigeria s’apprête aussi à recevoir soixante-douze artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City. Le musée Horniman de Londres l’a fait savoir dimanche 7 août 2022.

Le Forum Humboldt de Berlin avait fait la même chose en juillet dernier.

J.Y.S/ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 11 AOÛT 2022

jeu Août 11 , 2022
A LIRE : BÉNIN : ÉNERGIE, L’UN DES SUCCÈS DE TALON U S A : LES RÉPUBLICAINS DÉNONCENT UN COMPLOT CONTRE TRUMP RDC : UNE PRISON ATTAQUÉE, DES DÉTENUS ÉVADÉS LÉGISLATIVES DU SÉNÉGAL, LA DÉMOCRATIE RELANCÉE BÉNIN : SYSTÈME ÉDUCATIF, LE GLE EN SESSION EXTRAORDINAIRE Télécharger toute la parution ICI