RÉÉLU À LA TÊTE DU HCBE : ROMAIN DA COSTA, PRIORITÉS D’UN AGENDA


Romain da Costa a été reconduit à la tête du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE). Il a été réélu samedi 6 août 2022, pour un nouveau mandat de 3 ans.

Les différentes sections du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE), ont renouvelé leur confiance à leur président sortant Romain da Costa. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenue les 5 et 6 Août 2022, à la faculté des sciences de la santé à Cotonou, Romain da Costa, a été réélu pour un nouveau mandat de 3 ans pour conduire les destinées de cette association. Il a remporté le scrutin avec 8 voix contre 3 pour Dénis Assongba.

Après sa réélection, le président da Costa veut aller rapidement pour faire aboutir les réformes entamées lors de son précédent mandat. Le respect des textes, l’une de ses priorités majeures. « Je pense que nous aurons dans les 8 mois ou 1 an maximum à appeler à une nouvelle assemblée générale extraordinaire pour laquelle je peux préparer l’équipe élue avec moi à leur passer la main ».

Romain da Costa a clairement exprimé sa volonté de ne pas s’éterniser à la présidence du Haut conseil. « Je n’ai pas l’intention de demeurer éternellement au poste du Haut conseil, parce qu’il y a une vie après le HCBE ». Le président réélu a rappelé son engagement, sa détermination et sa persévérance pour la réussite des projets du Haut conseil des Béninois de l’extérieur. Romain da Costa a rassuré être ouvert : « Je n’ai pas peur des critiques qu’on me lance ». Il a promis respecter la confiance à lui renouveler par l’assemblée générale. Les assises du vendredi 5 et samedi 6 Août 2022, ont permis aux sections du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, de procéder à la relecture des textes qui régissent l’association pour lui insuffler une nouvelle dynamique.

Romain da Costa

Le précédent mandat du président da Costa, a été marqué par des réformes et actions sociales.

En période de la crise sanitaire de Covid-19, le bureau exécutif du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, a apporté au gouvernement et à la Croix rouge béninoise, un appui financier d’environ 600 Euros dans le cadre de la riposte Covid-19.

Très engagé sur le plan social, l’association a aussi apporté son assistance aux Béninois rapatriés d’Ukraine et interface avec l’ambassade du Bénin à Paris.

Outre ces actions d’envergure, le bureau exécutif a offert une ambulance à la mairie de Bopa et celle d’Ifangni.
Grâce au management de Romain da Costa et son équipe, le Haut conseil des Béninois de l’extérieur, a signé des partenariats pour le lancement du Centre d’appui aux formalités administratives, civiles et économiques des Béninois de l’extérieur CAFOBE. Une initiative qui a permis au bureau d’apporter son assistance aux compatriotes dans le cadre de l’établissement de leurs titres de circulation et consulaire.

Engagé pour la promotion de la culture béninoise, le Haut conseil, a accompagné et sponsorisé des initiatives culturelles au Bénin et dans le monde. C’est le cas des «Pepitearts».

Jacob Y./ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

1ère PROMOTION OLUMEDIA : DES JRI ATTENDUS POUR LEUR TOUCHE

lun Août 8 , 2022
L’académie de la télévision Olumédia entertainment a procédé à la remise des attestations de fin de formation à ses tout premiers étudiants. C’était samedi 06 Août 2022 dans le 2ème arrondissement de Porto-Novo. Le cercle des professionnels des médias s’agrandit. Ils sont au total huit (08) journalistes reporters d’images (JRI) […]