AWEP GROW UP : LA 3È ÉDITION OFFICIELLEMENT LANCÉE


Le réseau AWEP Bénin a procédé au lancement de la troisième édition de la semaine AWE GROW UP, vendredi 05 Août 2022. L’événement s’est déroulé à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) à Cotonou.

Initié par le bureau de l’éducation des affaires culturelles des États-Unis d’Amérique, le programme Academy for Women Entrepreneurs AWE est à sa troisième édition. Plus de deux cent (200) femmes de plus de dix (10) localités du pays ont été impactées par le programme AWE à travers ses éditions précédentes. Pour cette année, cent (100) bénéficiaires issues des villes d’Adjohoun, Cotonou, Lokossa, Djougou et Malanville ont été sélectionnées sur trois cent (300) candidatures de femmes entrepreneures et seront encadrées par vingt-cinq (25) mentors. « Je tiens à saluer cette opportunité qui nous est donnée, qui, nous sommes convaincues, marque le début d’une aventure sans pareil dans nos vies », a déclaré Marvine Missirou, représentante des mentees AWE 2022.

Mis sur les fonts baptismaux en Avril 2010 et initié par la Secrétaire d’État américain Hilary Clinton, le réseau AWEP Bénin avec le financement dudit département et le soutien de l’ambassade des USA au Bénin, a eu à former à ce jour plusieurs femmes entrepreneures. « J ‘ai suivi ce parcours entant que mentees parfois difficile et exigeant, j’ai été transformée. Je puis vous dire véritablement que le programme AWE est un programme de gestion de nos entreprises, qui m’a aidé dans la gestion de mon entreprise et de mes stratégies à long terme », a laissé entendre Olive Oké, bénéficiaire du programme AWE.

Le projet AWE au Bénin, est mis en œuvre par le réseau panafricain African Women Entrepreneurship Program (AWEP Bénin). Il est composé de femmes entrepreneures africaines dont les activités impactent positivement le développement de leurs nations respectives. Le programme AWE vise à donner aux femmes des outils de développement de leurs entreprises et comprendre les formations sur la plateforme Dream Builder, une plateforme conçue et mise en œuvre par le département d’État américain. Mais également, « En plus des formations, le programme AWE veut permettre aux femmes de se créer un réseau entrepreneurial et d’appliquer les connaissances acquises lors des formations en ligne afin d’atteindre leur plein potentiel économique puis de créer une société stable, sécurisante et prospère », a déclaré Ismène Ahamidé Zounmenou, Présidente du réseau AWEP Bénin.

La formation qui va se dérouler en trois (03) mois, va se livrer sous un format virtuel et physique. Plusieurs programmes enrichissants sont prévus. « Au menu des activités, des visites de sites d’entrepreneurs, des rendez-vous de mentorat, des interventions d’experts, une foire d’exposition des membres de la cohorte, des partages d’expériences avec des entrepreneurs locales et d’autres bénéficiaires du projet AWE dans d’autres pays », a ajouté la présidente du réseau.
Initié par Ivana Marie Trump, conseillère de l’ancien président Donald Trump, le programme AWE est soutenu par l’ambassade des États-Unis depuis son initiative. La Directrice des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Bénin a reconnu le potentiel et le savoir-faire des femmes béninoises. Occasion donc pour elle de réitérer le partenariat avec le réseau AWEP Bénin. « La réalité est que les femmes sont les clés pour débloquer les croissances économiques en Afrique. C’est pourquoi le gouvernement américain s’efforce d’éliminer les obstacles auxquels les femmes africaines sont confrontées dans le développement, l’opportunité commerciale aux fins de participer à l’économie formelle. La mission américaine au Bénin est ravie de voir que les réseaux des bénéficiaires du programme grandir sans cesse au Bénin », a dit Katherine Ntiamoah.


La représentante de la ministre de l’industrie et du commerce, présente à cette cérémonie de lancement a souhaité plein succès aux mentees AWE 2022, et les a exhortés à faire de leur mieux pour être aguerries. « Je suis sûre qu’à la fin de ce programme, vous serez renforcées surtout en capacité et en leadership », a déclaré Hermine Hodonou Savi.
La cérémonie de lancement de la troisième édition de la semaine AWE GROW UP, a connu la présence de la marraine de l’événement Immaculée Vidinhouédé et du président de l’agence francophone de l’intelligence artificielle Éric Adja.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : DE LA REBELLION Á L’ARMÉE, UNIS ET PLUS FORTS

lun Août 8 , 2022
Le gouvernement malien et l’ancien mouvement indépendantiste ont trouvé un terrain d’entente pour intégrer dans l’armée, 26 000 combattants d’une ancienne rébellion du nord du pays. L’annonce a été faite vendredi 05 Août 2022 à l’issue d’une rencontre entre les deux parties. C’est le premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui […]