1ère PROMOTION OLUMEDIA : DES JRI ATTENDUS POUR LEUR TOUCHE

L’académie de la télévision Olumédia entertainment a procédé à la remise des attestations de fin de formation à ses tout premiers étudiants. C’était samedi 06 Août 2022 dans le 2ème arrondissement de Porto-Novo.


Le cercle des professionnels des médias s’agrandit. Ils sont au total huit (08) journalistes reporters d’images (JRI) dont deux (02) femmes à rejoindre la grande famille des hommes de la plume, du micro et des caméras. Après six (06) mois de formations intenses et trois mois (03) de stages académiques, les voilà entrés en possession de leurs parchemins de fin de formation. Laquelle « formation de qualité » s’est déroulée en un temps record avec des professionnels des médias aguerris. Elle s’est déroulée dans plusieurs modules dont la technique de caméra et de prise de vue, la conception d’un reportage pour la télévision, le journalisme reporter, d’images, le journalisme d’investigation, la technique d’interview à la télévision, le montage: l’art de raconter en image, la présentation d’une tranche d’information en télévision, la rédaction TV multisupport, la présentation des flashs et des journaux TV, comment tenir une édition spéciale sur le terrain, la technique de réalisation d’un sujet magazine et bien d’autres.

De quoi faire dire au promoteur de l’académie de la télévision Olumédia entertainment que le pari est gagné. « Pari gagné en ce sens que nous pouvons, sans risque de nous tromper, en toute humilité être fiers d’avoir formé en si peu de temps, 6 mois, des gens techniquement aptes à migrer directement vers le chemin de l’emploi avec des bagages qui tutoient la perfection dans leur domaine », a fait savoir Mazouk Fassinou.

Reconnaissant que la route pour y parvenir, n’a pas été sans embûches non seulement pour l’encadrement et la formation des étudiants mais aussi dans l’investissement des moyens consentis, le promoteur de l’académie Olumédia entertainment a félicité les étudiants et laissé entendre que cette première promotion constitue l’ambassadrice de l’académie. « Vous avez, mes chers amis le mérite, de nous encourager à ne pas fermer l’académie pour une toute première expérience. C’est vous! Chers étudiants ! Vous avez réussi à encourager Olumedia à viser désormais plus loin, au-delà de nos aspirations primaires et au-delà de nos prévisions à long terme. Et revenez quand vous voulez, c’est votre maison », a t-il ajouté.


Du côté des encadreurs, la qualité de la formation reçue par les étudiants est à saluer et l’initiative de la jeune structure est noble, dans un univers où le besoin des journalistes se fait de plus en plus sentir. Le mérite revient aux parents qui ont fait confiance en envoyant leurs enfants à l’académie Olumédia entertainment et devront continuer à réitérer cette confiance afin que d’autres puissent bénéficier de cette formation, disaient-ils. « Quant aux récipiendaires, je voudrais leur féliciter pour leuur assiduité, pour leur ardeur à la tâche, pour leur volonté manifeste à apprendre et à maîtriser les métiers de l’audiovisuel », a congratulé pour sa part Gaspar Adjamonsi, aussi ancien journaliste et représentant le directeur des études de l’académie Olumédia. Il n’a pas également manqué de souligner l’opportunité que la qualité de la formation reçue offre sur le marché de l’emploi.
A l’en croire, le métier de JRI fait d’un professionnel de média, un homme aguerri et indépendant sur le terrain de travail. « Aujourd’hui vous avez la possibilité de tenir la caméra, de venir faire le montage vous-même et pourquoi pas de présenter des informations. Donc , vous avez tous les atouts à votre niveau pour obtenir de l’emploi », s’adressait-il aux nouveaux journalistes.
Des propos compris par ces derniers et qui n’ont pas manqué l’opportunité de le faire savoir. « On dirait un rêve, il aura fallu six (06) mois de sa vie pour remarquer que par une simple formation on peut sauter d’un vide vers un univers professionnel avec des aptitudes adéquates, aptitudes capables de répondre dans l’immédiat, partout où besoin se faire sentir dans le monde entier, dans le métier du JRI », a déclaré le représentant des récipiendaires Baudouin Amegbegni.

Abondant dans le même sens, sa collègue représentante des femmes au pupitre a témoigné de sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes impliquées dans le carde de cette formation afin d’en arriver là. « Chers frères, chers collègues étudiants de l’académie Olumédia, la toute première génération, le reste de l’avenir nous appartient. Faisons l’honneur d’agrandir notre maison car, à mon humble avis, c’est la seule manière de pouvoir remercier tous ceux qui nous ont pris par l’épaule ces derniers mois », a renchéri Julia Gainsi.

Séverin A./ La Rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

VIOLENCES À GAZA : ISRAËL A ACCEPTÉ UNE TRÊVE PROPOSÉE PAR L’ÉGYPTE

lun Août 8 , 2022
31 personnes, dont 6 enfants, sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la flambée de violences entre Israël et le groupe Jihad islamique, selon le ministère de la Santé à Gaza. Un bilan contredit par les autorités israéliennes. «La situation est très mauvaise»! Le directeur de […]