CARP : LE TOP DE L’ÉDITION 2022 DONNÉ

La ville de Cotonou va abriter du 11 au 13 Août 2022 la rencontre de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP). En prélude à cet événement sous régional, la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST), membre fondateur de la CARP a animé une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 04 Août 2022 au ministère des sports à Cotonou pour annoncer les grandes couleurs.


Après l’édition 2021 qui a été suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, les membres du comité d’organisation de la Rencontre de la confédération africaine de randonnée pédestre entendent tenir le pari cette fois-ci après que le gouvernement ait ordonné la reprise des activités à caractères sportif et culturel. Et ce, conformément à la volonté de la Fédération Béninoise de Sport pour tous de respecter la mise en œuvre de son plan d’action et de reprendre les activités. Ainsi, la rencontre de la confédération africaine de randonnée pédestre va se tenir du 11 au 13 Août 2022 à Cotonou.


«La Randonnée pédestre au service du développement», tel est le thème de cette marche. A en croire le président de la Ligue Littoral Sport pour Tous Cossi Olympe Hounadje, les objectifs de cette rencontre sont multiples. Il s’agit de créer un cadre de rencontre pour un partage d’expériences entre fédérations membres de la CARP, d’organiser des compétitions de randonnée pédestre pour la détection des meilleurs athlètes des fédérations, de concrétiser un projet d’organisation harmonisée d’un grand rassemblement de randonnée populaire national, sous régional voir continental et de rendre visible des actions des fédérations surtout informer les populations sur les bienfaits des activités physiques et sportives.


En outre, la Fédération Béninoise de Sport pour Tous entend faire de cette rencontre un moment exceptionnel d’échange, de partage d’expériences, de solidarité mais surtout de compétitions entre les clubs à l’issue de laquelle sera organisée la grande randonnée pédestre internationale de la route des pêches qui prendra départ à Cotonou (Fidjrossè plage) pour Ouidah (porte de non-retour), a fait savoir pour sa part, le président de la FBST, Soufiyano Imorou. Il a également souligné qu’à l’issue de cette rencontre, la fédération entend créer un cadre de concertation entre les fédérations nationales pour des partages d’expériences et la définition commune pour le continent, détecter des meilleurs athlètes à travers l’organisation régulière de compétitions.


Présent à cette conférence de presse également, le vice-président de la fédération béninoise de sport pour tous est revenu sur les différentes dispositions nécessaires à prendre pour la réussite de l’événement. « Sur le parcours, nous aurons des points d’eau pour le rafraîchissement à l’endroit des participants. Le SAMU (Service d’aide médicale urgente), est avec nous pour ce qui est des mesures sanitaires, la croix rouge et les Sapeurs-Pompiers », a mentionné Jean Paul Sagbo avant d’ajouter que la Police Républicaine sera également de la partie.


Selon le programme que prévoit le comité d’organisation de la rencontre de la confédération africaine de randonnée pédestre, une formation théorique sera donnée aux moniteurs des associations sportives (clubs) par les experts de la CARP le jeudi 11 Août 2022, puis s’en suivra la formation pratique. Aussi, il se tiendra vendredi 12 Août, l’assemblée générale fédérale de la fédération béninoise de sport pour tous avant la compétition de randonnée pédestre d’endurance par catégorie d’âge et de sexe qui va se dérouler sur la route des pêches. Samedi 13 Août, aura lieu la grande randonnée pédestre internationale de la route des pêches sur une distance de 31km500 le long du littoral de l’océan atlantique avant le départ de Fidjrossè plage pour Ouidah porte du non-retour.


Les activités prendront fin dimanche 14 Août 2022 par la visite de l’exposition des trésors royaux. Il est à souligner que les délégations du Burkina-Faso, du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire sont attendues à Cotonou.


Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LÉGISLATIVES 2023 : APPLICATION, L’ANIP, ET LES SILLONS DE L’INNOVATION

ven Août 5 , 2022
L’Agence Nationale d’identification des Personnes ANIP, lance une application mobile le lundi 07 Août 2022. Elle permettra de géo localiser les données d’un citoyen lambda dans le registre national des personnes physiques. Soucieux de la bonne organisation des élections législatives de 2023, l’ANIP crée une application mobile. Pour un citoyen […]