CLÔTURE DE L’ANNÉE DIPLOMATIQUE : LE MINISTRE AGBÉNONCI FAIT LE POINT

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a procédé mardi 2 août 2022, à la clôture de l’année diplomatique béninoise. La cérémonie a réuni, diplomates accrédités au Bénin et cadres du ministère des Affaires étrangères.

Faire le point des actions diplomatiques des six derniers mois et décliner les perspectives du second semestre de l’année en cours, tel est l’objectif de la rencontre de ce 2 août 2022, entre le chef de la diplomatie béninoise et le corps diplomatique accrédité au Bénin. Selon le point fait par Aurélien Agbénonci, les six premiers mois de l’année 2022 ont été riches en actions diplomatiques. En effet, la coopération entre le Bénin et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, a été marquée par plusieurs faits importants.

Le plus récent de l’actualité diplomatique béninoise, est la visite de travail au Bénin du président français Emmanuel Macron.  Celle-ci est un « reflet du partenariat renforcé et renouvelé entre la France et le Bénin », a laissé entendre le chef de la diplomatie béninoise. Elle s’est traduite par de nouveaux engagements bilatéraux au soutien de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement 2021-2026. Cette visite de travail s’est matérialisée par des avancées significatives dans les domaines de la sécurité, la défense, la culture et de la formation technique et professionnelle. Il s’agit de la signature de deux instruments notamment une feuille de route pour la création d’un institut franco-béninois et le programme de coopération relatif au partenariat dans la formation technique et professionnelle.

Le Bénin a également organisé le 30 juin 2022, la 7ème édition du dialogue politique Bénin-UE. Une rencontre dont « la qualité et la régularité témoignent du niveau de confiance qui existe entre le Bénin et ses partenaires européens «  s’est félicité Aurélien Agbénonci.

L’un des faits ayant significativement marqué l’action diplomatique béninoise au cours du premier semestre 2022, est la participation de la Vice-présidente Mariam Chabi Talata, à la session annuelle du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome.  Une réunion qui a mis sous les feux de la rampe, le modèle béninois de cantine scolaire.

Le président Patrice Talon a été distingué par ses pairs lors de la 73ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a été nommé Champion de la restitution des biens culturels par la France. Cette distinction est une reconnaissance de la vision, l’engagement et de rôle de pionnier du président Patrice Talon.

L’engagement du Bénin à renforcer sa coopération est indéniable. C’est pourquoi le gouvernement est déterminé à poursuivre la marche dans la rigueur et la fermeté. Ainsi dans son agenda pour les 6 prochains mois de l’année, les activités diplomatiques seront marquées par un voyage du président Patrice Talon au Pays-Bas sur invitation du royaume. Cette visite permettra de « donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays, qui date de plusieurs décennies », a confié le ministre des affaires étrangères et de la coopération. Dans le même courant, le Bénin participera en septembre prochain à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies. Il est également inscrit à l’agenda diplomatique, la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8) en Tunisie, la 3ème session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et le Bénin, la 7ème session de la grande commission de coopération bénino-marocaine en Octobre et la première session de la grande commission mixte de coopération bénino-saoudienne.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT : CLAP DE FIN DU CAMP RENAISSANCE BASKET-BALL

mer Août 3 , 2022
Le camp de la légion d’honneur de Renaissance Basket-ball Club s’est déroulé du mardi 26 au samedi 30 juillet 2022. C’est le Centre Sportif de Soweto de Cotonou qui a abrité l’évènement. Durant cinq (05) jours, le terrain de basket-ball du centre sportif Soweto, sis à Dédokpo (4ème arrondissement) a […]