62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU BÉNIN : UNE CÉLÉBRATION SOUS LE SIGNE DE L’UNITÉ NATIONALE

Le Bénin a commémoré lundi 1er août 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance. La célébration a été marquée par la présence des anciens présidents, acteurs politiques de l’opposition et le clergé béninois.

Cela fait quelques années que les différents acteurs de la classe politique béninoises ne s’étaient plus retrouvés autour d’un événement officiel. Mais les manifestations du 62ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale a réussi à les rassembler au boulevard de la Marina à Cotonou. Les festivités ont réuni lundi 1er août 2022, le président Patrice Talon et ses prédécesseurs Nicéphore Soglo et Boni Yayi ainsi que le président du parti de l’opposition Les Démocrates, Éric Houndeté. Une retrouvaille vue comme un signe d’espoir dans le processus de la décrispation totale du climat socio-politique.

Cette rencontre annoncée avant le jour de la fête nationale, ne laissait aucun doute après les rencontres successives entre le locataire de la Marina et ses prédécesseurs.

Cet acte augure une fois de plus, la réconciliation nationale voulue par le peuple béninois depuis la crispation du climat socio-politique après les élections législatives de 2019, les communales de 2020 et la présidentielle de 2021. Avant cette retrouvaille, les efforts s’observaient déjà de tous les côtés.  L’ancien président Boni Yayi prédécesseur direct du président Talon a été reçu deux fois par l’actuel chef de l’État au Palais de la Marina. Nicéphore Soglo aussi. Les démarches qui ont toujours été suivies d’actes concrets notamment la libération des détenus pour des infractions commises en période électorale.  Dernière décision de justice qui acté la libération de 30 détenus, date du 27 juillet 2022 alors que le président français Emmanuel Macron était en visite de travail à Cotonou. Des gestes qui font partie des revendications de l’opposition.

La récente rencontre autour des manifestations de la fête de l’indépendance, confirme la volonté des différents protagonistes à fumer le calumet de la paix.

Outre les anciens présidents, le parti de l’opposition Les Démocrates, a aussi répondu présent à l’invitation du gouvernement à la commémoration des 62 ans de l’indépendance du Bénin. Il a été représenté par son président Éric Houndeté. Cette retrouvaille des différents acteurs de la classe politique béninoise, renforce la marche dans le boulevard du processus de réconciliation nationale en cours depuis des mois.

Les 62 ans de l’indépendance du Bénin, a eu une saveur particulière grâce aux trois monuments érigés dans la ville de Cotonou. Après deux ans de suspension, le défilé militaire a refait surface au boulevard de la Marina, nouvel espace dédié aux manifestations officielles. La fête a été riche en couleurs. Les différents corps de l’armée béninoise ont défilé, les civils aussi, devant une assistance fière de la réintégration du Bénin dans son histoire.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ENERGIES RENOUVELABLES : 1er CAMP SCIENTIFIQUE JUNIOR Á PORTO-NOVO

mar Août 2 , 2022
Cérémonie de clôture de la première édition du camp scientifique junior sur les énergies renouvelables de Porto-Novo. Elle s’est tenue le 29 juillet 2022 au collège d’enseignement général Davié et parrainée par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou. Le camp scientifique sur les énergies renouvelables a été initié par […]