MONUMENTS AUX DÉVOUÉS : PATRICE TALON RESTAURE LA FIERTÉ NATIONALE

Le monument aux dévoués fait partie de la série de monuments inaugurés samedi 30 juillet 2022 par le président Patrice Talon. Celui-ci rend hommage à la mémoire des enfants dévoués à la patrie.

Érigé au sein des jardins de Mathieu à Cotonou, le monument aux dévoués marque une étape impressionnante dans le patrimoine culturel du Bénin. Cet obélisque met fin au passé colonial du Bénin et le président Patrice Talon, l’a clairement fait savoir dans son allocution lors de la cérémonie d’inauguration de ce monument : « Pendant plus de 60 ans, nous avons rendu hommage à nos héros à Plakondji, au pied d’un monument érigé par l’envahisseur à la gloire de ses soldats qui ont décimés les nôtres ».

Le Chef de l’État a rappelé que l’ancien monument aux morts de Plakondji ne concernait en réalité pas les Béninois. Il était plutôt une défiance qui a toujours ravivé les peines de la nation, a-t-il ajouté.

Le monument aux dévoués

Fierté nationale, ce monument tourne définitivement la page de la tradition coloniale : « Désormais c’est ici, en ce lieu empreint de notre histoire politique, au pied de cet obélisque qu’artistiquement le monde entier a emprunté au génie égyptien, que sera déposée chaque 1er août, la gerbe à la mémoire de nos héros ».

 Ces héros, sont les soldats tombés les armes à la main pour la défense du Bénin a déclaré le président Patrice Talon.

Le monument est réalisé sur un site qui s’intègre au grand parc vert et de détente : les Jardins de Mathieu. Celui-ci offre des possibilités de promenade de plein air et un écrin de verdure dans la ville de Cotonou.

Le monument est réalisé avec un obélisque d’une hauteur totale hors sol 15m, il est surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or.

Il est réalisé en structure métallique en acier galvanisé avec un revêtement en pierre de granite noir de 3 cm d’épaisseur et repose sur un socle en béton armé lui servant de fondation.

La base de l’édifice renvoie à l’image des morts ancrés sous terre. Sa verticalité fait référence à leurs âmes s’élevant vers le ciel.

Jacob Y. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

STATUE DE BIO GUERA À COTONOU : UN "COMBATTANT DE LA DIGNITÉ ET DE LA LIBERTÉ AFRICAINE"

lun Août 1 , 2022
Le chef de l’État Patrice Talon a procédé samedi 30 juillet 2022 à la triple inauguration des monuments érigés à Cotonou. Parmi celles-ci figure la statue de Bio Guera. Qu’est-ce qu’on peut retenir de cet ancien guerrier érigé au rond-point de l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou ? De son […]