BÉNIN : LA PLACE DE L’AMAZONE INAUGURÉE

Le président béninois Patrice Talon a procédé samedi 30 juillet 2022 à Cotonou, à l’inauguration de la place de l’Amazone. L’événement a eu lieu dans le cadre de la triple inauguration des monuments érigés dans la capitale économique.

« Symbole de notre amour, de notre engagement pour le pays, nos amazones ont su par leur bravoure autant que les hommes, défendre la patrie. Telles nos Amazones, la femme béninoise est notre fierté », a déclaré Patrice Talon lors des premiers mots de son allocution.

« Le dévoilement de ce joyau culturel, historique et touristique, s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouvel état d’esprit de la population béninoise et le renforcement de l’unité nationale », a indiqué le président Talon.

Pour le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola, « le projet de construction du monument Amazone, répond à la réappropriation du symbole identitaire fort de la femme béninoise en hommage, notamment aux amazones du Danxomè ».

Place de l’Amazone _ Cotonou

Il a estimé qu’il renvoie à un ancien régime militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du 19ème siècle dans le royaume de Danxomè.

« Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendré », a déclaré le président Patrice Talon. Aux pieds de l’Amazone, il a exprimé toute sa fierté et sa certitude pour ce qui est des valeurs nationales.

« Ce qu’il faut retenir, c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie », a t-il fait savoir.

« En hommage, à ces femmes, cette statue de toute beauté de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Vive la femme béninoise afin que vive le Bénin », a conclu Patrice Talon au pied du monument métallique.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MONUMENTS AUX DÉVOUÉS : PATRICE TALON RESTAURE LA FIERTÉ NATIONALE

lun Août 1 , 2022
Le monument aux dévoués fait partie de la série de monuments inaugurés samedi 30 juillet 2022 par le président Patrice Talon. Celui-ci rend hommage à la mémoire des enfants dévoués à la patrie. Érigé au sein des jardins de Mathieu à Cotonou, le monument aux dévoués marque une étape impressionnante […]