ZONE INDUSTRIELLE DE GLO-DJIGBÉ : OLIVIER BECHT SÉDUIT PAR L’AMBITION DU GOUVERNEMENT TALON

Le ministre français délégué au Commerce extérieur Olivier Becht, était mercredi 27 juillet 2022, sur le site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé. Conduite par la ministre béninoise de l’Industrie et Commerce Shadiya Assouman, la délégation française a effectué une visite de travail.

La coopération franco-béninoise est au beau fixe. Elle est marquée par le développement sans pareil des appuis financiers économiques directs de la France dans les cinq dernières années.

C’est pour renforcer cette dynamique, que le ministre français délégué au Commerce extérieur Olivier Becht, s’est rendu mercredi 27 juillet 2022, sur le site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, pour explorer les opportunités pour les investisseurs français. Ce déplacement d’Olivier Becht, s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par le président français Emmanuel Macron, à Cotonou.

Ce fleuron de l’économie béninoise, cher au gouvernement Talon, s’étend sur un domaine de près de 1640 hectares. Sa dimension économique a conquis l’admiration de la délégation française.

Conduite par le ministre béninois de l’industrie et du Commerce Shadiya Assouman, la délégation française a été accueillie par le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (APIEx), Laurent Gangbes et le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie SIPI-BÉNIN, Létondji Beheton. Accompagné des investisseurs français, le ministre français délégué au Commerce extérieur, a d’abord et droit à une séance de travail avant de bénéficier d’une visite guidée sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Le Directeur général de l’APIEx Laurent Gangbes, a exprimé sa satisfaction de voir autant de patrons d’entreprises françaises faire le déplacement sur la Zone économique spéciale.

A l’issue de la visite, le ministre français délégué au Commerce extérieur Olivier Becht, n’a pas caché son émotion : « Le site de Glo-Djigbé est une spectaculaire illustration de l’ambition béninoise de développer la transformation locale ».  Il a émis le souhait de voir de nombreuses entreprises françaises s’installer et investir au Bénin. Olivier Becht, a ensuite rassuré que des dispositions sont prises pour que le Bénin aille présenter aux investisseurs français, les opportunités de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.

Depuis 2017, les appuis financiers de la France au Bénin avoisinent le demi milliards d’euros et ont couvert les domaines d’intérêts prioritaires, a fait savoir le président Patrice Talon lors de son point de presse avec son homologue français.  Les entreprises françaises intervenant au Bénin ont aussi été adjudicataires de marchés publics pour plus d’un milliard d’euros. Un volume encore faible selon Patrice Talon, qui souhaite voir les investissements français s’accroître au Bénin.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : RAPPORTS D’ACTIVITÉS ET COMMUNICATIONS Á LA MAIRIE DE COTONOU

ven Juil 29 , 2022
La troisième session ordinaire au titre de l’année 2022 de la commune de Cotonou s’est ouverte ce mercredi 27 juillet 2022. Une dizaine de dossiers sont inscrits à l’ordre du jour.   L’ouverture officielle des travaux a été présidée par le maire de la commune Luc ATROKPO en présence du […]