R D C : MANIFESTATION CONTRE LA PRÉSENCE DE LA MONUSCO À GOMA

Des manifestants en colère ont pillé ce lundi 25 juillet 2022, des installations de la mission des Nations unies (Monusco) à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ceci, dix jours après un appel du président du Sénat au départ des Casques bleus.

La manifestation avait été organisée à l’appel des organisations de la société civile et du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) mais avait été interdite par les autorités urbaines.

Des manifestants, en colère, ont forcé les portes du quartier général de la Monusco et de ces entrepôts dans le centre de Goma, ont rapporté des témoins. Les bureaux et les biens ont été vandalisés et pillés, alors que la police tentait de disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles.

«Nous faisons tout pour limiter les dégâts. Des voleurs et autres bandits profitent de la manifestation pour orchestrer des actes de pillage et autres faits infractionnels », a déclaré à l’Agence Anadolu, le colonel Job Alimasi, chef de la police de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de sécurité congolaises. «Certains manifestants ont escaladé les murs de notre enceinte à Goma», a déclaré à l’AFP Khassim Diagne, chef adjoint de la Monusco, avant d’ajouter «ce sont des pilleurs. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. C’est carrément du vandalisme».

Le 15 juillet à Goma, le président du Sénat congolais Modeste Bahati avait demandé, lors d’un meeting, à la Monusco de plier bagages après 22 ans d’une présence qui n’a pu imposer la paix dans la partie orientale de la RDC.

La Monusco est la plus importante mission onusienne au monde avec au moins 14.000 Casques bleus.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 27 JUILLET 2022

mer Juil 27 , 2022
Toute la parution est disponible en téléchargement.A lire: COOPÉRATION BILATÉRALE : MACRON HÔTE DE TALON GROUPE VITAMINE T AU BÉNIN : ANDRÉ DUPON ET BIENVENU DJOMATIN DÉCLINENT LES ORIENTATIONS FRANCE-BENIN : JEAN MICHEL ABIMBOLA REÇOIT LA LÉGION D’HONNEUR LE TAUX D’ENDETTEMENT PUBLIC EST DE 49, 62% du PIB : Un […]