LIGNE FERROVIAIRE COTONOU-NIAMEY : CONTRATS BOLLORÉ ET CIE RESILIÉS

Signature du protocole relatif à la résiliation conventionnelle des contrats portant sur la ligne ferroviaire Bénin Niger. L’acte a été posé vendredi 22 juillet 2022 à Niamey par les autorités béninoises et nigériennes présidées par le premier ministre du Niger.

Le Bénin et le Niger ont mis fin au contrat de concession de la ligne ferroviaire entre les deux pays. La signature a eu lieu le vendredi 22 juillet à Niamey en présence de la délégation béninoise conduite par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation, Séverin Quenum.  

En effet, dans le cadre de la réalisation du projet de réalisation et d’exploitation d’une ligne ferroviaire à voie unique entre Cotonou et Niamey, l’Etat du Bénin et l’Etat du Niger et les sociétés du groupe Bolloré ont signé deux memoranda portant sur ledit projet.

Dans le processus de réalisation dudit projet, des imprévus ont affecté sa mise en exécution. Lesquels imprévus sont d’ordres judicieux et contentieux obligeant les deux parties à la cessation de tous travaux relatifs à la construction de la ligne ferroviaire Bénin-Niger. Aussi, les parties s’étaient-t-elles trouvées dans une situation empêchant, malgré leurs efforts respectifs, d’atteindre les objectifs prévus par les Contrats de Concession de jouir des droits que ceux-ci leur confèrent.

Pour le dénouement de cette situation qui a affecté les relations entre les deux pays, un accord a été trouvé entre les pays signataires de l’accord et le groupe Bolloré. De façon consensuelle un protocole de résiliation a été trouvé dont la signature eu lieu à Niamey. Cet acte vient mettre définitivement un terme aux conventions de concession signées par les Etats du Bénin et du Niger avec BENINRAIL INFRASTRUCTURES et BENINRAIL EXPLOITATION.

Suite à la signature de l’accord, le Ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a été reçu par le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, en présence du Premier Ministre nigérien. Au menu des discussions, plusieurs projets dans divers domaines, dont celui relatif à leur partenariat sur le compact régional Bénin-Niger d’exploitation pétrolière.

A.A.S/ La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 26 JUILLET 2022

mar Juil 26 , 2022
Toute la parution est disponible en téléchargement.A lire:– COOPÉRATION MILITAIRE : Le Général Gbaguidi en visite au Rwanda VATICAN : Au Canada, le pape François demande « PARDON POUR LE MAL COMMIS » aux autochtones TUNISIE : RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION R D C : MANIFESTATION CONTRE LA PRÉSENCE […]