TUNISIE : LA MÉDINA, RETROUVER LES LETTRES DE NOBLESSE

Les commerçants et les professionnels de la culture s’organisent pour dynamiser le tourisme. La médina de Tunis est le lieu spécialement choisi pour ces activités, alors que le pays fait face à une grave crise économique.

Classée depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Tunis est l’une des attractions phares de la capitale.

L’architecture et l’artisanat du quartier fondé au IXème siècle, sont contemplés durant la journée mais sont délaissés les soirs et les weekends. Une triste réalité durement acceptée par les commerçants qui sont obligés de fermer leurs portes. 

Mais ils ne sont pas prêts à baisser les bras. Plusieurs projets ont été initiés par les professionnels de la culture pour attirer les touristes en période creuse.

Selon Leila Ben Gacem, « la médina a beaucoup besoin de revitalisation urbaine, donc il y a plein de choses à faire, il y a beaucoup de bâtiments historiques abandonnés », explique la propriétaire d’une des maisons d’hôtes du quartier.

Membre du projet Mdinti, un collectif qui regroupe 21 ateliers artisanaux, maisons d’hôtes, des cafés et restaurants, ils organisent ensemble des activités tout au long de l’année. Des chasses au trésor des visites guidées, des cours de cuisine nord-africaine ou de calligraphie arabe sont au menu.

« S’il y a quelque chose à faire le soir ou le dimanche, les commerçants fermeront plus tard ou garderont leurs magasins ouverts », ajoute Leila Ben Gacem.

Au-delà des deux artères principales de la Médina, les festivals d’art contemporain Interférence et Dream City, ont permis de créer des pôles d’attraction.

Les effets de la pandémie de la Covid-19 n’ont pas épargné l’économie tunisienne qui s’appuie fortement sur le tourisme. Le gouvernement a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) ce mois de juillet, afin d’obtenir un programme d’aide pour sortir de la crise.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAN FÉMININE 2022 : PLACE AU 2ND TOUR

mar Juil 12 , 2022
La phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations féminines (CAN 2022) a pris fin dimanche 10 juillet 2022. C’est à l’issue de la 3ème journée du groupe C qui a vu les qualifications des équipes de l’Afrique du Sud, du Nigéria et du Bostwana. L’étape des quarts de […]