CAN FÉMININE 2022 : PLACE AU 2ND TOUR

La phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations féminines (CAN 2022) a pris fin dimanche 10 juillet 2022. C’est à l’issue de la 3ème journée du groupe C qui a vu les qualifications des équipes de l’Afrique du Sud, du Nigéria et du Bostwana.

L’étape des quarts de finale de la CAN féminine Maroc 2022 démarre ce mercredi 13 juillet 2022. L’enjeu est double : outre la qualification pour les demi-finales, les quatre sélections vainqueurs de cette étape seront d’office qualifiées pour la prochaine coupe du monde, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les matchs vont donc se jouer entre Maroc-Botswana, Zambie-Sénégal (13 juillet) et Afrique du Sud-Tunisie, Cameroun-Nigeria (14 juillet) auront donc un double enjeu.

Cameroun-Nigeria, une finale avant l’heure.

Il y aura sans doute de l’électricité dans l’air au cour de cette rencontre.  Les Lionnes Indomptables ont été privées à quatre reprises du trophée par les Super Falcons. Leur rencontre fait figure de finale avant l’heure. Peut-être l’heure de revanche pour le Cameroun ou la confirmation de la suprématie pour le Nigéria ?

Afrique du Sud-Tunisie. Une affiche qui apparaît un peu plus déséquilibrée, entre des Sud-Africaines vice-championnes d’Afrique et des Tunisiennes dont c’est seulement la deuxième CAN après celle de 2008. Si les Aigles de Carthage veulent aller loin dans la compétition, elles doivent mieux faire qu’au tour précédent.

Sénégal – Zambie.

Les Sénégalaises, elles, rêvent d’imiter les Sénégalais, vainqueurs de la CAN 2021 et qualifiés pour le Mondial 2022. Les Lionnes ne seront toutefois pas favorites face à des Zambiennes qui restent sur une participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Pour les Marocaines, qui recevront les Botswanaises devant leur public à Rabat, la pression sera maximale : en se qualifiant pour les demi-finales de la CAN 2022 et le Mondial 2023, les Lionnes de l’Atlas conforteraient en effet leur popularité grandissante et justifieraient les investissements conséquents de leur fédération dans le foot féminin.

Séverin A./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NIGER/BÉNIN : POUR UNE COOPÉRATION AGISSANTE CONTRE LE TERRORISME

mar Juil 12 , 2022
Le ministre béninois de la Défense Nationale Fortunet Alain Nouatin, accompagné du chef d’État-major général des armées Fructueux Gbaguidi, a été reçu le lundi 11 juillet 2022 par le président de la république du Niger Mohamed Bazoum. Les discussions ont porté autour de la situation sécuritaire au Bénin et au […]