MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : PTA EXÉCUTÉ, MINISTRE HOUSSOU SATISFAIT

Le ministère de l’Énergie a passé en revue jeudi 7 juillet 2022, son Plan de travail annuel au premier semestre 2022. Les travaux conduits par le ministre Dona Jean-Claude Houssou, ont permis d’apprécier les performances obtenues au cours des six (6) premiers mois de l’année.

Cadre du ministère de l’énergie, et partie prenante se sont retrouvés jeudi 7 juillet à Cotonou pour évaluer le niveau d’exécution du Plan de travail annuel (PTA) dudit ministère au 30 juin 2022. Les travaux de cet atelier ont permis de constater qu’en terme de performance, le ministère a été engagé à hauteur de 43% pour ordonnancer dans l’ordre de 15%, selon la présentation faite par Herman Zimé, Directeur de la planification de l’administration des finances du ministère de l’Énergie.

Ces engagements ont abouti à l’exécution physique de 20% des activités programmées au titre du premier semestre 2022, contre une prévision de 48%. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. Il s’agit du non démarrage de certains projets pour lesquels le ministère avait anticipé sur le bouclage des phases de financement de démarrage.

Même si ce résultat n’est pas suffisamment du goût du ministre de l’Énergie, il reconnaît qu’il est marqué par des évolutions notables dans le processus de l’exécution budgétaire. Dona Jean-Claude Houssou a ensuite décerné sa satisfaction « Quand on compare aux deux précédentes années et au niveau du budget 2022 qui est de loin supérieur à celui de l’année dernière, je peux dire que c’est globalement satisfaisant ».

Mais en dépit de cette satisfaction, le ministre de l’Énergie attend plus pour les prochains rendez-vous « Je suis satisfait par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent. Mais j’attends toujours plus pour les mois à venir ».  Dona Jean-Claude Houssou, a promis faire des arbitrages à son niveau. Ceux-ci tiendront compte des révolutions récentes a-t-il précisé.

Cet atelier a permis aux uns et autres d’êtres éclairés sur les difficultés rencontrées, la marche à suivre et de faire des propositions d’amélioration.

Au terme des cette revue, des recommandations ont été faites et des perspectives projetées pour le 3ème trimestre de l’année 2022.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MÉTÉO: UNE CANICULE CES PROCHAINS JOURS EN FRANCE? CE QU'IL FAUT SAVOIR

dim Juil 10 , 2022
Une vague de chaleur va progressivement s’installer sur l’ensemble de la France. Avec le risque de voir les températures dépasser les 40°C par endroits. Vague de chaleur ou canicule? Dans les prochains jours, après un court répit, le mercure va de nouveau monter sur l’ensemble de l’hexagone. Reste à savoir dans […]