ENTREPRENEURIAT FÉMININ : WIFUND-BÉNIN APPELLE AUX FINANCEMENTS INNOVANTS

Le Women Investment Fund-Benin (WIFUND-BENIN) a tenu une conférence-débat ce jeudi 30 juin 2022 à Cotonou. Celle-ci vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers des stratégies et opportunités de développement. L’événement a réuni les représentants des ministres,  autorités à divers niveaux, partenaires financiers et techniques et plusieurs entrepreneurs.

« Financements innovants pour l’Entrepreneuriat des Femmes : Stratégies et Opportunités », c’est le thème autour duquel la conférence-débat s’est déroulée. L’objectif général de cette assise est d’échanger avec les partenaires techniques et financiers du gouvernement, des associations œuvrant pour l’entrepreneuriat féminin, tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Bénin,  parce que «  Notre objectif au niveau de WIFUND-BENIN, c’est quand même de financer de manière innovante et surtout des financements adaptés que l’on puisse apporter à l’entrepreneuriat des femmes », a soutenu la présidente de WIFUND-BENIN, Christiane Tossou Codjo.

Et ceci, au regard de nombreux diagnostics faisant état de ce que les femmes entrepreneures ont besoin de financement, d’accompagnement divers afin qu’elles puissent bénéficier des fonds d’investissement de WIFUND-BENIN en 2024.

C’est tout le sens de cette conférence débat dont le but est d’avoir une synergie d’action avec tous les  partenaires afin de réaliser le rêve de l’autonomisation de la femme par l’entrepreneuriat. « Nous ne devons pas perdre de vue l’intérêt des femmes qui est intimement lié à l’intérêt de la famille et par conséquent à celui de la nation entière », a renchéri Christiane Tossou Codjo.

Aussi, au cour de cet échange, les conférenciers ont eu droit à un panel riche en trois thèmes. Il s’agit des mécanismes mis en place par le Gouvernement pour accompagner l’entrepreneuriat des femmes, des initiatives et dispositifs d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin développés par les Petites et Moyennes Entreprises (PTF) au Bénin et les partages d’expériences notamment avec le business model de WIC Sénégal. Pour l’une des panélistes, Assiba Rose Houetchenou, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Bénin, l’autonomisation de la femme est primordiale. « Si la femme est autonome, si la femme a une entreprise prospère, elle pourra mieux s’occuper du foyer, des enfants », a t-elle argué avant d’ajouter qu’à travers la femme, l’homme atteint plusieurs objectifs au foyer.

Du côté de son collègue panéliste Grégory Valadie, Chef Projet de Benibiz Bénin, il y a un gros travail à faire pour l’accompagnement des entrepreneurs au Bénin et notamment des femmes entrepreneures. Aussi pour leur autonomie, il s’agira d’avoir une synergie d’énergie entre les différents PTFs et les différentes structures du secteur privé pour que l’accompagnement ne dépende pas uniquement des PTFs mais que ça puisse être perrenisé à travers les secteurs privés et publics notamment.

 En outre, WIFUND-BENIN entend bientôt lancer le projet CHALLENGE-FUND pour l’entrepreneuriat féminin. Ce projet sera un téléthon pour la récupération des fonds auprès des petites et moyennes entreprises et les fonds de WIFUND-BENIN également. La première expérience va s’intéresser aux micro-entreprises qui sont dans la transformation, dans l’agro-business pour pouvoir impacter la politique du « consommons local » du gouvernement. Cinquante micro-entreprises (50) seront mises en exergue avec cinquante millions (50 000 000 FCFA) de fonds.

Il faut souligner que cette conférence-débat a connu la présence des représentants des ministres de l’Industrie et du Commerce Shadia Assouma, et des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi Modeste Kérékou, tous empêchés.

Séverin A. / La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONFÉRENCE WIFUND-BÉNIN : LA PRÉSIDENTE TOSSOU APPELLE À UNE SYNERGIE D'ACTION

ven Juil 1 , 2022
La conférence organisée par Women Investment Fund-Benin ( WIFUND-BENIN ) s’est tenue ce jeudi 30 juin 2022 à Cotonou. Dans son allocution, la présidente du creuset a levé un coin de voile sur l’importance des financements pour l’entrepreneuriat féminin et surtout elle a appelé à une collaboration dans les efforts. […]