MALI : VERS LE DÉGEL DE L’EMBARGO ?

Le sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va se tenir le 03 juillet 2022. En attendant cette assise, une lueur d’espoir se dessine en ce qui concerne la levée des sanctions contre le Mali.

Les sources bien fondées renseignent que le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan est en pourparlers avec les dirigeants maliens, alors que la démarche du Togo est en train de porter ses fruits.

Cela se justifie par le bon climat qui règne désormais entre le président nigérien Mohamed Bazoum et l’ivoirien Alassane Ouattara. Ils harmonisent leurs points de vue sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, les trois pays qui ont brillé ces derniers temps par un coup d’état.

« Nous avons un sommet de la CEDEAO bientôt le 3 juillet à Accra. Nous avons essayé d’harmoniser nos points de vue sur ce dossier délicat », a déclaré Alassane Ouattara lors d’un point de presse. Il ajoute que ce soit sur le Burkina, le Mali ou la Guinée, ce sont des pays voisins de la Côte d’Ivoire. Le Mali et le Burkina sont voisins du Niger donc « ce sont des pays avec lesquels on doit entretenir et développer des relations de confort et de confiance aussi », a t-il laissé entendre.

Le président Alassane Ouattara a aussi exprimé sa joie de revoir les présidents de ces trois pays très prochainement à Abidjan à l’occasion du sommet de la CEDEAO. Quant au président nigérien, Mohamed Bazoum, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour l’apaisement des situations.

Séverin A. / La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOMALIE : HAMZA CONFIRMÉ PREMIER MINISTRE PAR LE PARLEMENT

lun Juin 27 , 2022
Les membres du parlement somalien ont approuvé à l’unanimité la désignation de Hamza Abdi Barre au poste de premier ministre. C’était samedi 25 juin 2022 lors d’une réunion parlementaire. Agé de 48 ans, Hamza Abdi Barre est le nouveau premier ministre de la Somalie, ce pays à la recherche de […]