JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS : Le Bénin prend date et promet…

La communauté internationale a célébré ce 20 juin la journée mondiale des réfugiés. A l’instar des autres pays du monde entier, le Bénin n’est pas resté en marge de l’événement. Les manifestations officielles entrant dans ce cadre ont eu lieu mardi 21 juin 2022 au chant d’oiseau de Cotonou.

La journée mondiale des réfugiés a été instituée par la résolution 55-76 des Nations-Unies et constitue l’occasion de célébrer les droits des réfugiés à travers diverses manifestations et réflexions. Pour l’édition 2022, le thème retenu pour commémorer l’événement est : « Le droit de demander l’asile ».

L’événement a réuni à Cotonou autorités ministérielles, cadres à divers niveaux et responsables en charge des réfugiés.

A ce jour, le Bénin compte sur son sol, 1 778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile. Toutes ces personnes jouissent de l’hospitalité légendaire qui caractérise le Bénin et bénéficient de la protection, a fait savoir le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou au moment de donner le top de la cérémonie ce mardi 21 juin. L’autorité ministérielle en sa qualité de président de la Commission Nationale chargée des Réfugiés, a rassuré la communauté internationale que le Bénin est engagé dans la protection et la promotion du droit de demander l’asile.

Cette commémoration était aussi l’opportunité pour les organismes présents de montrer leur engagement aux côtés de l’État béninois pour une bonne protection des réfugiés. C’est le cas de Radouane Boukhanfra, représentant résident de l’Organisation Internationale Direct AID au Bénin qui a renouvelé sa détermination à rester auprès du Bénin dans sa recherche constante de solutions au bien-être des réfugiés en particuliers. Quant à Guillaume Hounpehet, président de l’Association des Réfugiés du Bénin, il a remercié les autorités béninoises et tous les Béninois pour la protection et l’hospitalité dont les réfugiés bénéficient dans le pays.

Il faut souligner que cette manifestation a été également marquée par la remise de cadeaux du gouvernement béninois à tous les réfugiés présents à la cérémonie, la foire des produits et articles fabriqués par les réfugiés ainsi que des jeux et autres activités de réjouissance entre les réfugiés ….

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SECTEUR ÉNERGIE AU BÉNIN : “CETTE TRILOGIE EST DÉJÁ PLUS QUE GAGNANTE”, DIXIT LE MINISTRE HOUSSOU

ven Juin 24 , 2022
L’acte 5 de la trilogie gagnante s’est tenu jeudi 23 juin 2022, à l’université d’Abomey-Calavi. La cérémonie co-présidée par les ministres Eléonore Yayi Ladekan, de l’enseignement supérieur et Dona Jean-Claude Houssou, de l’Énergie, a réuni entre autres, autorités rectorales de l’UAC, partenaires techniques et financiers et acteurs du domaine. “ […]