ÉDITION 2022 DU LISSEZOUN XWÉ

LES FESTIVITÉS DÉMARRENT LE 03 JUIN PROCHAIN

Les filles et fils de l’arrondissement de Lissèzoun dans la commune de Bohicon, se préparent activement pour célébrer la 4ème édition du «Lissèzoun Xwé». cette fête identitaire et culturelle qui démarre vendredi 3 juin 2022, est un creuset de réflexion pour le développement du milieu.

Après deux ans de pause forcée pour cause de la pandémie de Covid-19, les populations de Lissèzoun ont la soif de se retrouver pour célébrer leur fête identitaire et culturelle «Lissèzoun Xwé». Cette retrouvaille qui réunit les ressortissants de l’arrondissement de Lissèzoun, est un creuset de réflexion. La particularité de celle-ci, est qu’elle réunit toutes les entités culturelles et religieuses. «Chacun se sent chez lui avec la fête. Les religions endogènes, les catholiques, les célestes… chacun se retrouve à travers cette retrouvaille », a laissé entendre le Père Aristide Vissienon, Curé de la paroisse Notre dame de l’Annonciation, l’un des initiateurs du Lissèzoun Xwe.


«C’est une fête d’amitié, de fraternité et de communion », a renchéri le chef d’arrondissement de Lissèzoun, Arnaud Kinsy Avoundogba. Cette retrouvaille n’est pas dédiée aux seuls ressortissants de l’arrondissement de Lissèzoun précise Arnaud Kinsy Avoundogba : «Tout le monde peut participer. Les amis et sympathisants de Lissèzoun». Au niveau administratif, l’arrondissement a joué pleinement sa partition pour une fête réussie a-t-il fait savoir. De ce fait, Arnaud Kinsy Avoundogba exhorte les populations à ne ménager aucun effort pour un «Lissèzoun Xwé» 2022 réussie. Toutes les dispositions sont prises a-t-il rassuré.

Les trois jours de festivités de cette 4ème édition seront riches en activités culturelles et ludiques, a dévoilé Mathieu Honssounon, président du comité d’organisation. Le bal des manifestations s’ouvre vendredi 3 juin avec les mouvements de danses des egoun-goun. Le lancement officiel des activités sera marqué par un Cross-country dans la matinée du samedi 4 juin dans l’arrondissement de Lissèzoun.

Cette journée sera également meublée par un match de football et un géant concert dans la soirée. Dimanche 5 juin 2022, clap de fin de la 4ème édition du «Lissèzoun Xwé». Ce jour sera consacré à une messe d’action de Grâce célébrée par l’église catholique et la remise de prix aux lauréats des différentes compétitions organisées à cette occasion.


Jacob Y. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRISE DE MESURES APRÈS LA TOURNÉE GOUVERNEMENTALE, PATRICE TALON À L'ÉCOUTE DE SON PEUPLE

ven Juin 3 , 2022
Le gouvernement poursuit ses actions de soutien aux populations face à la conjoncture économique. De nouvelles mesures sont en vue pour réguler davantage les prix de certains produits de grande consommation et renforcer leur contrôle sur le marché. Le conseil des ministres du 1er juin 2022, a approuvé le compte […]