ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BENIN, QUATRE CENTRALES SOLAIRES BIENTÔT CONSTRUITES DANS 4 COMMUNES

Le gouvernement du président Patrice Talon, lors du conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022, a autorisé la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre communes du Bénin. Il s’agit de Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou.

Dans le but d’assurer un plus grand accès à une énergie fiable et à moindre coût, le gouvernement a autorisé la signature de quatre conventions de concession, de quatre contrats d’achat d’énergie électrique, de quatre contrats de raccordement au réseau électrique et de quatre baux à construction pour la mise en mode « Construire, Exploiter, Détenir et Transférer ».

Dona Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie.

Après la centrale solaire photovoltaïque de 25Mw à Illoulofin, dans la commune de Pobè qui est en phase terminale, et l’engagement du doublement de sa capacité à 50Mw, les quatre nouvelles centrales solaires photovoltaïques vont renforcer dans les prochains mois le parc de disponibilité d’énergie électrique.

Ces nouvelles installations débiteront sur le réseau électrique national, 50 mégawatts répartis comme suit : Bohicon (15Mw), Parakou (15Mw), Djougou (10Mw) et Natitingou (10Mw). ,

Le gouvernement a instruit le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou et son homologue des finances, Wadagni aux fins de signer avec le groupement Green yellow/Egnon qui est retenu comme adjudicataire à l’issue de l’appel d’offres lancé le 20 décembre 2019.

Ce projet contribuera à augmenter la capacité de production nationale d’électricité afin de réduire la dépendance énergétique électrique, à assurer l’accès à une énergie fiable, soucieuse de la protection de l’environnement, et qui participera à une significative réduction du coût moyen de production de l’énergie électrique au Bénin.

Par la même occasion, le Gouvernement a autorisé le transfert à la Société béninoise de production d’énergie (SBPE) des quatre contrats d’achat d’énergie conclus dans ce cadre.

À noter que, le Millénium challenge account Bénin 2 (MCA Bénin 2), partenaire du gouvernement béninois, a procédé au dédommagement des personnes affectées par le projet, et les procédures de transfert du foncier dans le patrimoine de l’Etat sont en cours.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BAL 2022 : US MONASTIR SACRÉ CHAMPION

lun Mai 30 , 2022
La Ligue africaine de basket-ball (BAL) a connu son épilogue samedi 28 mai 2022. Le titre de champion a été remporté par les Tunisiens de l’US Monastir qui ont battu les Angolais de Petro de Luanda devant le premier vice-président de la fédération béninoise de basket-ball, Arnaud Dègla. C’est BK […]