SUPPOSÉE FRAUDE DANS LA SÉLECTION DE 54 GUIDES DU TOURISME, LE MINISTRE ABIMBOLA CLARIFIE

Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola, était face à la presse mercredi 25 mai 2022. Au cours de cette conférence de presse, l’autorité ministérielle, a apporté des clarifications sur le Programme de renforcement de capacités des guides du tourisme et le processus de présélection et de sélection de 54 bénéficiaires du Programme.

« Le processus de sélection et de renforcement des capacités de 54 guides de tourisme répond à un souci du gouvernement de renforcer la qualité des services de guidage touristique. Il est conduit conjointement par le ministère en charge du tourisme, le ministère en charge des enseignements technique et professionnel et l’ANPT », a expliqué le ministre Jean Michel Abimbola. C’est dans ce cadre qu’intervient le Programme de renforcement de capacités en attendant le déploiement de la stratégie de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle par l’Agence de l’enseignement technique.

Pour les procédures de présélection et de sélection des 54 guides devant bénéficier de ce Programme financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il a été mis en place un Comité technique de suivi et un Comité de pilotage.  « Les recommandations du Conseil des Ministres ont été respectées lors des différents travaux », ont rassuré les présidents des deux Comités.

Jean Michel Abimbola, Ministre du tourisme, de la culture
Jean Michel Abimbola , Ministre du tourisme, de la culture et des arts,

Selon les explications des conférenciers, sur les 199 dossiers de candidature reçus, 94 candidats ont été pré qualifiés par le Comité technique et non 60 comme ont voulu faire croire certains médias à l’opinion publique à la suite de la publication des résultats mardi 24 mai 2022. Ils précisent que les candidats sont présélectionnés pour le compte des pôles touristiques (i) Ouidah/Avlékété/Grand-Popo, (ii) Porto-Novo, (iii) Ganvié, (iv) Abomey/Bohicon/Dassa/Kétou, mais aussi pour le pôle Nikki/ Natitingou/ Boukoumbé. La liste des 54 guides publiée est passée par toutes les étapes de présélection et de sélection avant sa publication, a martelé Jean Michel Abimbola. Elle sera validée après les résultats de l’étude des réclamations éventuelles.

L’étude des dossiers a été faite en toute transparence suivant des critères bien définis et la liste publiée par un média en ligne dénonçant la fraude, n’est qu’une liste partielle à une étape donnée des travaux du jury, a déclaré le ministre. Cette liste ne porte ni des signatures ni des paraphes des membres du jury montrant la fin des travaux, a-t-il souligné.  Il a invité les media à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information.

L’ambition du gouvernement est de mettre le produit touristique béninois aux normes et standards internationaux. Ceci à travers la mise en œuvre d’importants projets et programmes dont le Programme de renforcement de capacités des acteurs du guidage qui se révèle être aussi important que les projets de construction d’infrastructures touristiques dans le cadre de la promotion de la destination Bénin.

Jacob Y./ a rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AFFAIRE LIYEPLIMAL : EMILE PARFAIT SIMB ARRÊTÉ A DOUALA

ven Mai 27 , 2022
Le promoteur de la plateforme de cryptomonnaie dénommé Liyeplimal Émile Parfait Simb, a été arrêté par la police ce jeudi 26 mai 2022 à l’aéroport de Douala au Cameroun.  Le président directeur général, fondateur des sociétés Simb group et Global investment trading (GIT), s’est fait arrêter pendant qu’il tentait de […]