SÉCURITÉ : LE GÉNÉRAL GBAGUIDI RÉITÈRE SA FERMETÉ CONTRE LE TERRORISME

Le chef d’état-major général des armées béninoises, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi redit sa fermeté de lutter contre le terrorisme qui touche depuis quelques mois le nord Bénin. Dans un entretien accordé à RFI, il a prévenu qu’il est hors de question pour le Bénin de céder la moindre portion de son territoire aux djihadistes.

 « Nous ne céderons jamais un centimètre carré de la République du Bénin », a lancé le chef d’état-major général des forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu mercredi 25 mai 2022, à 5 soldats tués dernièrement dans le Parc national de la Pendjari dans l’explosion d’une mine artisanale. Le Général de Brigade, a promis que l’armée fera de son possible pour arrêter les violences terroristes. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que jamais nous n’ayons à assister à de telles cérémonies ». Le chef d’état-major général des armées béninoises a souligné que, la fréquence à laquelle arrive les actes terroristes n’est pas habituelle. Mais cela ne peut en aucun cas ébranler l’armée béninoise. « Ceux qui nous attaquent, n’ont pas compris que chaque fois que l’un d’entre nous tombe, dix, vingt, trente se portent volontaires pour aller les remplacer ».

Tout est mis en œuvre pour minimiser à l’avenir les pertes dans les rangs des Forces de défense et de sécurité du Bénin, a confié le Général Fructueux Gbaguidi.

Mercredi 25 mai 2022, le Bénin a rendu hommage à 5 soldats tués au Parc national de la Pendjari dans l’explosion d’une mine artisanale. La cérémonie qui s’est déroulée au Camp Ghézo à Cotonou, a réuni entre autres, la Vice-présidente Mariam Chabi Talata Zimé, le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la défense nationale, Fortunet Nouatin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou.

Depuis fin 2021, le Bénin fait face au terrorisme dans sa partie septentrionale. Les positions de l’armée sont souvent prises pour cible notamment dans le nord-est et nord-ouest du pays.

Jacob Y. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BENIN, QUATRE CENTRALES SOLAIRES BIENTÔT CONSTRUITES DANS 4 COMMUNES

lun Mai 30 , 2022
Le gouvernement du président Patrice Talon, lors du conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022, a autorisé la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre communes du Bénin. Il s’agit de Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou. Dans le but d’assurer un plus grand accès à une énergie fiable […]