AFFAIRE LIYEPLIMAL : EMILE PARFAIT SIMB ARRÊTÉ A DOUALA

Le promoteur de la plateforme de cryptomonnaie dénommé Liyeplimal Émile Parfait Simb, a été arrêté par la police ce jeudi 26 mai 2022 à l’aéroport de Douala au Cameroun.  Le président directeur général, fondateur des sociétés Simb group et Global investment trading (GIT), s’est fait arrêter pendant qu’il tentait de fuir en direction du Maroc.

 « Le choix du vol de Royal Air Maroc n’est pas ici anodin. Ce vol opère de nuit à Douala. Entre 4h et 6h, le moment où la vigilance peut faiblir du fait de la longue nuit de garde », a déclaré le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Émile Parfait Simb, Liyeplimal, Global investment trading

L’interpellation a été faite en exécution d’un mandat du procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Yaoundé.

En début d’année 2022, plusieurs plaintes ont été portées par une centaine de souscripteurs du produit Liyepliman qui avaient du mal à rentrer en possession du fruit de leur investissement. Après avoir été convoqué plusieurs fois, Émile Parfait Simb n’a jamais répondu présent.

Dominique Fousse, l’avocat qui défend ses souscripteurs a saisi à travers le cabinet hyponyme en octobre 2020, le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS). Une juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions contre la  société Global investment trading (GIT) et son promoteur Émile Parfait Simb.

Depuis le début du mois de février 2022, la société Global investment trading, connue sous le nom Liyeplimal, spécialisée dans la crypto-monnaie, est au centre d’une véritable controverse. Son promoteur, Émile Parfait Simb, est accusé d’avoir développé une arnaque basée sur la pyramide de Ponzi.

Pour rappel, Liyepliman est un programme d’investissement à haut rendement où des packs d’investissement sont acquis par parrainage 10,14,15,16.

La société dirigée par Émile Parfait Simb, est accusée d’arnaque à hauteur de plusieurs milliards de FCFA à ses souscripteurs. Ladite entreprise de Trading promet des rendements hebdomadaires allant de 2 à 37 % qui seraient garantis en fonction des plans d’investissement choisis et tirés de la négociation de cryptomonnaies sur le site Web Liyeplimal.net.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SÉCURITÉ : LE GÉNÉRAL GBAGUIDI RÉITÈRE SA FERMETÉ CONTRE LE TERRORISME

ven Mai 27 , 2022
Le chef d’état-major général des armées béninoises, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi redit sa fermeté de lutter contre le terrorisme qui touche depuis quelques mois le nord Bénin. Dans un entretien accordé à RFI, il a prévenu qu’il est hors de question pour le Bénin de céder la moindre […]