OMS : TEDROS ADHANOM GHEBREYESUS RÉÉLU POUR UN SECOND MANDAT

L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été de nouveau réélu à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de 5 ans. Il a été reconduit mardi 24 mai 2022 à Genève par les Etats membres lors de l’Assemblée mondiale de la santé.

« J’espère que nous pourrons empêcher la prochaine pandémie », a-t-il déclaré, juste après sa réélection.

Spécialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, Tedros Ghebreyesus a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays.

Sa réélection à diriger l’OMS était acquise.

Tedros Ghebreyesus, seul candidat à sa succession, a vu son premier mandat marqué par la pandémie de coronavirus qui a fait au moins environ 15 millions de victimes.

« C’est extraordinaire », a-t-il affirmé devant les 194 Etats membres. Il a vu dans cette réélection, une reconnaissance du travail de tous les collaborateurs de l’institution, après certaines insultes « inacceptables » contre lui.

Malmené par le président américain Donald Trump pour sa prétendue proximité avec Pékin lors de la pandémie de Covid 19, l’Ethiopien avait durci le ton contre la Chine. Il a appelé à plusieurs reprises celle-ci à partager davantage ses données et à accepter une nouvelle mission d’investigation sur l’origine du virus, en vain.

De l’autre côté, Addis Abeba reprochait au patron de l’OMS ses déclarations virulentes qui accusent le gouvernement éthiopien de conditions inhumaines en bloquant l’assistance humanitaire vers le nord.

À 57ans, il était le seul candidat à sa succession. Son mandat, comme il l’a récemment souligné, « reste marqué par les conflits au Yémen et en Ukraine ».

« Plus encore que les pandémies, la guerre ébranle et détruit les fondations sur lesquelles reposaient des sociétés auparavant stables » et les conflits laissent « des cicatrices psychologiques qui peuvent mettre des années ou des décennies à se refermer», a récemment affirmé le Dr Tedros, pour qui «la paix est indispensable à la santé».

 Son nouveau mandat devrait débuter officiellement le 16 août 2022.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNÉE MONDIALE DE L'AFRIQUE, L'UA TIENT UN SOMMET Á MALABO

mer Mai 25 , 2022
Le continent célèbre ce mercredi 25 mai la journée mondiale de l’Afrique, qui commémore l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963. Ce jour-là, les dirigeants de 30 des 32 Etats africains indépendants avaient signé la charte fondatrice de l’organisation à Addis […]