JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE, L’UA TIENT UN SOMMET Á MALABO

Le continent célèbre ce mercredi 25 mai la journée mondiale de l’Afrique, qui commémore l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963. Ce jour-là, les dirigeants de 30 des 32 Etats africains indépendants avaient signé la charte fondatrice de l’organisation à Addis Abeba, en Ethiopie.

La journée du vingt-cinq mai est célébrée en hommage au 25 mai 1963 qui est la date de création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Elle a remplacé une première organisation qui a été mise en place par les pays de ce qu’on appelait le groupe de Casablanca. Ce dernier avait choisi la date du 15 avril 1958, qui était la date de la première conférence des États africains indépendants.

Cette journée est donc l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Elle est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

C’est dans cette logique que l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Ouverture du sommet extraordinaire de l’Union africaine à Malabo

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique édition 2022, l’Union africaine (UA) qui fête cette année ses 20 ans, tient un sommet extraordinaire à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Présidés par Macky Sall, président en exercice de l’UA, deux sommets sont prévus ce vendredi 25 et samedi 26 mai 2022. Les crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire seront au centre des débats.

En outre, la journée de samedi sera consacrée à la lutte contre le terrorisme que ce soit au Sahel, au Mozambique ou en Somalie, mais aussi à l’instabilité politique connue par de nombreux pays depuis deux ans avec la recrudescence des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest.

Sévérin A. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SUPPOSÉE FRAUDE DANS LA SÉLECTION DE 54 GUIDES DU TOURISME, LE MINISTRE ABIMBOLA CLARIFIE

ven Mai 27 , 2022
Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola, était face à la presse mercredi 25 mai 2022. Au cours de cette conférence de presse, l’autorité ministérielle, a apporté des clarifications sur le Programme de renforcement de capacités des guides du tourisme et le processus de […]
Jean Michel Abimbola, Ministre du tourisme, de la culture