CAN 2023 : LE KENYA ET LE ZIMBABWE EXCLUS DES ÉLIMINATOIRES

Les sélections nationales du Kenya et du Zimbabwe ne prendront pas part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023 qui débutent en juin prochain. Elles font les frais du maintien de leur suspension des activités sportives par le congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour ingérences politiques.

Le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations 2023 après n’avoir pas réussi à faire annuler leurs suspensions par la FIFA avant la date limite de cette semaine, a déclaré la Confédération africaine de football (CAF).

Les deux sélections faisaient les frais d’une ingérence politique et avaient été inclues dans le tirage au sort des qualifications parce qu’elles n’ont pas été autorisées par la FIFA à participer à la compétition. L’année dernière, les fédérations de Kenya et du Zimbabwe ont été dissoutes par leurs gouvernements respectifs puis suspendues par la FIFA en février dernier. 

Le ministère des sports du Kenya a dissous sa fédération de football après que le président Nick Mwendwa a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation de fraude, tandis que le comité exécutif de l’association du Zimbabwe a été dissous sur la base d’allégations de détournement de fonds.

Ainsi ce mardi 24 mai 2022, la CAF a, à  travers un communiqué déclaré que « La Fédération de football du Kenya et la Fédération de football du Zimbabwe, seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition ».  Les groupes C et K auxquelles elles appartiennent seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des rencontres, a précisé le communiqué.

A noter que les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour la phase finale en Côte d’Ivoire en juin et juillet 2023. Le Kenya avait été inclus dans le groupe C avec le Cameroun, la Namibie et le Burundi. Le Kenya devait se rendre à Yaoundé le 4 juin pour son premier match de poule. Le Zimbabwe était dans le groupe K avec le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia.

Aussi faut-il ajouter, la CAN 2023, qui se déroule en Côte d’Ivoire, se disputera à partir du 23 juin 2023 jusqu’à la finale prévue le 23 juillet 2023.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

OMS : TEDROS ADHANOM GHEBREYESUS RÉÉLU POUR UN SECOND MANDAT

mer Mai 25 , 2022
L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été de nouveau réélu à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de 5 ans. Il a été reconduit mardi 24 mai 2022 à Genève par les Etats membres lors de l’Assemblée mondiale de la santé. « J’espère que nous […]