1ÉRE EDITION DU TOURNOI ESPOIR BASKET, COUP D’ESSAI, COUP DE MAÎTRE POUR ARNAUD DÈGLA

La première édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) a connu son épilogue samedi 21 mai 2022 sur le terrain de Basket-ball de la Haute école de commerce et de management (HECM). Au terme du tournoi, les équipes Etoile et École nationale des ingénieurs (ING) d’Abomey sont sacrées championnes. Le promoteur du TEB a pour objectif de redynamiser le sport au Bénin en général et dans le Zou en particulier.

Les villes d’Abomey et de Bohicon ont abrité du 07 au 21 mai 2022 la première édition du Tournoi Espoir Basket (TEB).  C’est une initiative du 1er Vice-président de la Fédération béninoise de basket-ball (FBBB) et président du comité de gestion de ligue de basket-ball professionnelle du Bénin, Arnaud Dègla qui vise à redynamiser le sport dans le département des Zou Collines.

Après l’étape des phases éliminatoires à Bohicon et Abomey, les grandes finales de ce tournoi scolaire et universitaire ont eu lieu ce samedi 21 mai 2022.  Dans un premier temps, les Aigles de Bohicon et les Étoiles d’Abomey se sont affrontées dans une finale remportée par les jeunes filles scolaires d’Abomey (24-20). Toujours chez les scolaires, Les Etoiles de la Commune d’Abomey conduite par l’entraineur Lucien Agassounon sont venues à bout de leurs adversaires des Aigles de Bohicon (40-48). Dans la dernière finale très attendue au niveau des universitaires, duel entre Ingénieurs, c’est l’équipe de l’Ecole nationale des ingénieurs (ING) qui s’est débarrassée de la jeune et audacieuse formation de l’Institut national supérieur des classes préparatoires aux études d’ingénieurs (INSPEI). Le score final a été de (34-24).

Pour le promoteur de la 1ère édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) Arnaud Dègla, la finalité de l’organisation de ce tournoi est de créer un club de Basketball dénommé  » Les All Stars du Zou «  et de renforcer les clubs existants dans les communes d’Abomey et de Bohicon. Ainsi à l’en croire, un comité technique sera mis en place pour dévoiler la liste des joueurs retenus dans les jours à venir. Ces derniers seront réunis et mis dans des conditions pour une participation des différentes équipes aux divers championnats départementaux, nationaux et internationaux pour révéler les communes de Bohicon et d’Abomey, a rassuré Arnaud Dègla.

Il faut préciser que le Tournoi Espoir Basket a été soutenu par le président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé qui s’est fait représenter par son Secrétaire général Epiphane Soudonou. Aussi à l’occasion de cette finale, le président de la ligue de basket-ball professionnelle du Bénin Arnaud Dègla a été entouré par ses partenaires notamment Aminou Nadia Présidente Zonta Club Amazones ; Adam Mohamed responsable commercial Zou Collines Jnp ; Mme Sessi Styliste et CEO de Just us SARL ; Sokadjo Sèdjro Directeur général de Sk Security ; Yanick Ahokponou Représentant du Préfet Zou Chef et de Adimou Mathias, directeur général de la Société des industries alimentaires (Socia Bénin SA).

Ci-dessous les résultats des finales

Finale Filles Scolaire : Aigles (Bohicon) 20 # 24 Étoile (Abomey)

Finale Garçons Scolaires : Etoiles (Abomey) 40 # 28 Aigles (Bohicon)

Finale Universitaire : ING (Abomey) 34 # 24 INSPEI (Abomey)

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

QUALIFICATION DES ÉCUREUILS JUNIORS À LA CAN U20 EGYPTE 2023, LES CHALEUREUSES FÉLICITATIONS DU CONSEILLER CRESSAN AGOSSOU

mer Mai 25 , 2022
Les Ecureuils juniors participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans Egypte 2023. Ils ont validé leur billet le 17 mai 2022 lors du tournoi qualificatif Ufoa-B à Niamey au Niger. Le parcours impressionnant des Écureuils juniors au tournoi qualificatif Ufoa-B U20 […]
Cressan Agossou