LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LE BÉNIN VEUT RAPATRIER SES CASQUES BLEUS DU MALI

Le Bénin veut entamer un rapatriement progressif de ses soldats engagés au sein de la mission des Nations unies au Mali (Minusma). Cette décision des autorités béninoises a été transmise au secrétariat général de l’ONU par un courrier.

Les 390 soldats béninois engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), doivent rentrer au pays d’ici novembre 2023. C’est la demande faite par le Bénin à travers une lettre adressée au secrétariat général de l’ONU. L’opération de rapatriement se fera en deux phases selon la radio allemande Deutsche Welle qui a rapporté l’information.

Le premier contingent concerné, est constitué de 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali sera retiré d’ici novembre prochain. Ensuite, les 250 militaires qui constituent un régiment de l’infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne, seront rapatriés en novembre 2023.   La lettre du chef de la diplomatie béninoise justifie cette décision par le fait que le Bénin est « confronté, ces derniers temps, à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés ses frontières nord par des hommes armés non identifiés ». Une situation face à laquelle il est « urgent que le Bénin déploie toutes les compétences humaines, matérielles, et logistiques requises ».

A travers cette décision, le Bénin vise clairement à renforcer ses effectifs militaires pour faire face à la menace terroriste sur son sol.

La Deutsche Welle explique que « le courrier a été transmis au lendemain de l’attaque du 27 avril contre le commissariat de police de Monsey dans le Nord-est, qui a causé la mort d’un policier. »

Jacob Y. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LIGUE NATIONALE DE BASKET-BALL DU BÉNIN : Le FINAL FOUR CONNU

lun Mai 23 , 2022
Le championnat national de basket-ball au Bénin passe à son dernier virage. Après l’étape des plays-offs dans les différentes conférences, les équipes qualifiées pour la phase finale sont déjà connues. Elles se donnent rendez-vous à Ouidah. Démarrée sur l’ensemble du territoire national samedi 30 avril 2022, la phase des plays-offs […]