PRÉSIDENCE DE L’AUTORITÉ DU GAZODUC DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : LE MINISTRE HOUSSOU REMPILE

Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a été une nouvelle  fois  porté à la tête de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest (AGAO) pour un mandat supplémentaire d’un an. Il a été désigné  lors de la réunion ordinaire des ministres de l’énergie membres de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO), qui se tient depuis le 10 mai 2022 à Abuja au Nigéria.

 

Le  ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou participe depuis mardi 10 mai 2022 à Abuja au Nigéria, à la réunion ordinaire des ministres de l’énergie membres de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest (AGAO). Cette session placée sous le sceau de l’intégration et du développement régional par une fourniture durable du gaz pour la sécurité énergétique électrique, a été marquée par le renouvellement de la confiance des  participants au ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. L’autorité ministérielle a été reconduite pour une année supplémentaire à la tête de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest (AGAO).

Il s’agit  d’une marque de confiance avérée que les pays membres de cette organisation ont exprimée à l’endroit du ministre Dona Jean-Claude Houssou en particulier et du Bénin en général. Depuis son élection à tête de l’AGAO, le patron de l’Énergie béninoise, avait redonné vie à l’institution à travers des actions d’envergure, notamment la disponibilité accrue du gaz naturel dans le gazoduc, et finalement aux pays acheteurs, l’apurement des dettes au niveau de la société internationale de transport du gaz. Donna Jean-Claude Houssou a également  œuvré pour la révision tarifaire du gaz pour la 3ème période tarifaire (TP3) et dynamiser le projet d’extension du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) vers d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. 

 

L’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’ouest (AGAO) est une institution internationale créée par le Traité relatif au Projet du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (PGAO) entre la République du Bénin, la République du Ghana, la République Fédérale du Nigéria et la République Togolaise. L’AGAO a des fonctions de régulation,  des fonctions d’assistance et de coordination et des fonctions de  représentation en menant des actions et prenant des décisions au nom et pour le compte des Etats Partis.

Jacob Y. La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES ÉCOLES

ven Mai 13 , 2022
L’ONG AYEDUN S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN   La deuxième phase du projet environnementale pilotée par l’ONG Ayedun dans les communes du Grand Nokoué suit son cours. C’est le complexe scolaire de Tovè dans la commune de Ouidah qui a accueilli les sensibilisations dans la journée de ce jeudi 12 […]