Les membres de l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2A-Foot-Bénin) ont célébré par anticipation, ce dimanche 08 mai 2022, la fête des mères. C’est à travers un match de gala qu’elles ont livré entre elles à Cotonou.
C’est le terrain de football de African Land Fifadji sis dans le 9ème arrondissement de Cotonou qui a accueilli les anciennes footballeuses du Bénin dans l’après-midi du dimanche 08 mai. La plupart sont celles qui ont fait les beaux jours des clubs féminins du Bénin et ont arboré la tunique jaune des Écureuils, jadis.
Pour cette explication en marge de la commémoration de la fête des mères célébrée tous les 29 mai de chaque année, elles ont formé deux équipes de six. Pour deux parties qui ont duré trente minutes chacune, les 2A Foot-Bénin se sont bien régalées autour du cuir rond. Entre le jeu sur le gazon vert et l’enjeu du match, elles ont communié avec leur passion dans une ambiance conviviale et un esprit de faire-play. Au terme de la rencontre, c’est l’équipe emmenée par Clarince Kinha, ancienne sociétaire de Black Stones et auteure de trois buts qui l’a emporté par un score sans appel de 5 buts à 2 contre les coéquipières de Immaculée Agbakou, aussi anncienne joueuse de Black Stones et aujourd’hui entraîneure au Bénin. Puis s’en est suivi un coktail apprêté pour la circonstance.

Si les membres de l’Association des anciennes footballeuses du Bénin ont anticipé sur la fête des mères célébrée tous les 29 mai de chaque année, c’est pour deux raisons. D’abord, du fait qu’elle est célébrée aux États-Unis tous les 08 mai et surtout ensuite parce que le dimanche 29 mai 2022, l’association a un match de gala à livrer à Grand-Popo à la même date contre les anciennes joueuses de cette localité. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la fête identitaire de Nonvictha et entre dans la ligne droite des 2A Foot-Bénin.
En effet, portée sur les fonts baptismaux en février 2022, l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2A Foot-Bénin) entend faire la promotion du football féminin dans tout le Bénin. Elle vise à faire adhérer plus d’anciennes footballeuses du Bénin et au-delà de Cotonou. Les 2A Foot-Bénin est présidée par Constance Mefon, aussi ancienne joueuse du Bénin.
Séverin A./La Rédaction