ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BÉNIN : LE PADSBEE OFFICIELLEMENT LANCÉ

Le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, a officiellement lancé mardi 26 avril 2022 à Sèmè-Podji, le projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE).  La cérémonie s’est déroulée à la Zone franche industrielle en présence des autorités politico-administratives, des partenaires techniques et financiers du secteur et des acteurs du domaine.

L’objectif global du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE), est de développer l’accès durable à l’électricité de qualité pour les usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes de sécurité environnementales et sociales avec un taux national de 75% d’ici 2025 dont 50% en milieu rural et 90% en milieu urbain et une bonne tenue du plan de tensions à tous les nœuds à l’horizon 2025. En clair, le projet consiste à renforcer et à doter le  Bénin, d’infrastructures appropriées pour un accès durable à l’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Il s’étend sur huit (8) départements  notamment,  l’Atlantique, le Littoral,  l’Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, Zou te des Collines.

D’une durée de trois ans, les travaux du PADSBEE recouvrent :

La construction de 300 Km de ligne souterraine en haute tension, la réalisation de 7 postes de transformation en haute tension, l’extension de capacité de 4 postes haute tension, la réalisation de 1000 Km de réseaux de distribution en moyenne et basse tension et le raccordement de plusieurs milliers de foyers.  Le projet va également créer 900 nouveaux emplois dans le cadre du déploiement des activités.

«Le secteur de l’Énergie, est un secteur éminemment stratégique, socle du développement socio-économique de tout pays et particulièrement le nôtre»,  a laissé entendre le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou. «C’est ce qu’a compris très tôt  le président Patrice à travers son engagement et sa détermination à faire de ce secteur une priorité nationale»,  a poursuivi l’autorité ministérielle. L’ambition du gouvernement, est de faire en sorte que le développement tant attendu soit au rendez-vous à travers une industrialisation sans précédent au Bénin. Cette dynamique se poursuit  inlassablement, a confié le ministre de l’Énergie: «Je vous donne au nom du président de la République, dans les semaines à venir d’autres inaugurations emblématiques dans notre pays».  À en croire Dona Jean-Claude Houssou, la longueur du réseau électrique haute tension est passée de 1073 Km en 2016  à 1800 km en 2022, soit plus de 63% d’augmentation en l’espace de 5 ans par rapport à ce qui a été fait en 56 ans. Le  Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique va à son tour, porter ce niveau de 1800  à 2200 Km, a révélé Dona Jean-Claude Houssou.

Jacob Y. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DIALOGUE POLITIQUE AVEC LE MEDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : LE PRD ABSENT Á LA RENCONTRE

jeu Avr 28 , 2022
Le médiateur de la République, Pascal Essou est en discussion depuis  lundi 25 avril 2022 à Grand-Popo avec des responsables des partis politiques légalement enregistrés au Bénin dans le cadre des législatives de 2023. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji n’a pas fait acte de présence […]