RENCONTRE GOUVERNEMENT – SYNDICATS, LA CSTB DONNE SON ACCORD

Le chef de l’État a convoqué une rencontre avec les syndicalistes pour le 26 avril 2022.  Pour cette assise dont les échéances vont porter sur la revalorisation des salaires, la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB) a favorablement répondu. La confédération syndicale l’a fait savoir à travers un communiqué signé de son secrétaire administratif.

L’exécutif béninois a convié à un tête-à-tête les organisations syndicales représentatives à la première session ordinaire de la commission au titre de l’année 2022. Cette assise qui va se dérouler le 26 avril 2022 sera présidée par le chef de l’État lui-même et prendra en compte la revalorisation salariale annoncée par le gouvernement à l’entame de son PAG 2.

A deux semaines de cette rencontre, la CSTB a favorablement répondu à l’invitation du président Patrice Talon.

Si depuis l’annonce de cette convocation par le ministre de l’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, plusieurs travailleurs s’inquiètent et se posent la question de savoir si la confédération dirigée par Kassa Mampo a été invitée à cette séance, elle sort de son mutisme et « rassure tous les travailleurs qu’elle a été effectivement invitée à la session et qu’elle y participera parce qu’elle est, non seulement préoccupée par la question de revalorisation des salaires, mais aussi par les autres revendications des travailleurs».

A travers la note signée par son secrétaire administratif Frédéric Prodjinoto, « La CSTB rappelle aux travailleurs qu’ils doivent rester mobilisés et déterminés s’ils veulent obtenir la satisfaction de leurs revendications ».

Outre la revalorisation des salaires qui est le point majeur de cette rencontre, elle  permettra également au gouvernement de discuter du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).  Les confédérations syndicales attendent impatiemment cette rencontre, car disent-elles, la question de la revalorisation salariale relève de l’urgence.

Pour rappel, le gouvernement a prévu revaloriser le salaire des travailleurs depuis qu’il a dévoilé son PAG 2.

La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LÉGISLATIVES DE JANVIER 2023 : LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE INITIE UN DIALOGUE AVEC LES PARTIS POLITIQUES

mer Avr 20 , 2022
Le Médiateur de la République Pascal Essou, poursuit son action dans le cadre du dialogue socio-politique au Bénin. Il a initié un  dialogue politique qui démarre lundi 25 avril 2022 à Grand -Popo. L’objectif de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des législatives de janvier 2023, est  de recueillir […]