REVUE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AU 31 DÉCEMBRE 2021 : DES RÉSULTATS SATISFAISANTS ENREGISTRÉS

Le ministère de l’Énergie a procédé ce jeudi 7 avril 2022, à la revue du secteur de l’Énergie au 31 décembre 2021. Les travaux lancés par le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou en présence des partenaires techniques et financiers, ont permis aux participants d’apprécier les progrès enregistrés dans le domaine et d’entrevoir les perspectives.

Axée sur le thème «Secteur de l’Énergie au Bénin: la transaction énergétique en marche pour une amélioration efficace et durable des performances», cette revue a permis aux acteurs de faire le point de l’état des lieux et des principales avancées du secteur, de la mise en œuvre des recommandations précédentes, d’échanger sur le contenu de la stratégie nationale d’électrification et de recueillir les recommandations pour la mise en œuvre des actions efficaces devant concourir à l’atteinte des objectifs du PAG 2.

La dynamique insufflée par le président Patrice Talon dans le secteur de l’Énergie depuis 2016 porte déjà ses fruits au Bénin. C’est le constat fait par le ministre Dona Jean-Claude Houssou dans son discours d’ouverture des travaux. Les efforts collectifs ont permis de mettre à la disposition des populations une énergie de plus en plus constante en quantité et en qualité contribuant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations à partir de l’amélioration des performances économiques du Bénin poursuit le ministre. Il étaye ses propos par la disparition des cauchemars de délestages monstrueux dont les conséquences au plan social, économique et environnemental étaient sans pareil.  Des résultats qui n’auraient  pas été obtenus sans les partenaires selon Dona Jean-Claude Houssou : «Nous exprimons notre gratitude aux partenaires techniques au développement du secteur qui croient en nous et à qui nous faisons confiance depuis plusieurs années pour que la coopération puisse continuer à produire les résultats concrets».  Le gouvernement œuvre inlassablement pour que le secteur de l’Énergie soit au rendez-vous de l’histoire afin de contribuer efficacement à ce développement inéluctable de notre pays pour qu’il soit définitivement révélé au monde a expliqué Dona Jean-Claude Houssou. A l’en croire, le Bénin est à même aujourd’hui de satisfaire à 100% ses besoins en électricité grâce au président Patrice Talon.

Le Bénin connait depuis l’avènement du chef de l’État une amélioration substantielle de taux d’accès à l’électricité grâce aux  courageuses réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur a fait remarquer le patron de l’Énergie béninoise.

De nouveaux  défis à relever à travers le PAG 2

‌En dépit des résultats obtenus, de nombreux défis restent  à relever à travers le deuxième  Programme d’action du gouvernement (PAG 2).  Avec les 36 projets consacrés au secteur de l’Énergie sur les 342 que compte le PAG 2, le chemin à parcourir est indescriptible aux dires de l’autorité ministérielle. Quatre réformes majeures seront opérées dans l’objectif de  pérenniser les acquis du premier quinquennat du chef de l’État. Mais le ministre Dona Jean-Claude Houssou est convaincu que l’atteinte de ces objectifs ne se fera pas sans l’adhésion des Béninois : «L’atteinte des objectifs du PAG 2 nécessite une mobilisation générale». Il appelle à la poursuite du soutien inlassable au PAG 2 pour le bonheur des populations et des entreprises.


La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RENFORCEMENT DU LIBRE-ÉCHANGE DANS LE COMMERCE TRANSFRONTALIER

mar Avr 12 , 2022
LE PRÉSIDENT GBIAN Y VOIT UN ATOUT MAJEUR POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE AFRICAIN La Confédération nationale des employeurs du Bénin (CONEB) a organisé ce mardi 12 avril 2022, à Cotonou, un atelier sur le commerce transfrontalier entre six pays de libre-échange en Afrique de l’ouest. Pour lancer les travaux dudit […]