FORCES ARMÉES BÉNINOISES : GÉNÉRAL FRUCTUEUX GBAGUIDI, NOUVEAU CEMA

Le Bénin a un nouveau Chef d’Etat-major général des armées depuis ce mercredi 6 Avril 2022. Il a pour nom, Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi.

Nommé Général de Brigade par le Président de la République, Son Excellente Patrice Athanase Guillaume TALON, le général de brigade Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi vient d’être promu en Conseil des ministres.

L’homme imposant, très dynamique et dévoué à la sécurité du pays a sans nul doute des qualités dont a besoin le Président de la République Patrice Talon. Il remplace donc le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO le désormais ancien Chef d’État-Major.

C’est donc la consécration d’une carrière, et beaucoup de responsabilités qui s’imposent à l’homme. Plusieurs autres nominations ont été prononcées au cours du conseil des ministres. Notamment les nominations au niveau du ministère de la Justice et de la législation. Ainsi donc, Kouassi Mahuna Aubin TOGBENOU est désormais le Greffier en chef près le tribunal de première instance de 2ème classe de Pobè. Au ministère de la défense nationale le nouveau directeur de cabinet a pour nom, Colonel Abdoul Baki SANNI BACHABI. Son directeur adjoint est le Colonel Blaise ADANDEDJAN. Le Colonel Sourou Mathias ALIZANNON assurera désormais le poste de Secrétaire général du ministère. Il sera assisté de son adjoint, le colonel Koffi Norbert AGONTIGLO. L’inspecteur général des armées au Bénin a pour nom, Colonel Bruno BABI FANOU. Son adjoint répond au nom de Colonel Bouraïma B. L. YACOUBOU. À la direction de la coopération militaire et des opérations de paix, le désormais directeur s’appelle Colonel Guy Antoine ADJAHO. Le Directeur de la Participation des armées au développement et aux tâches d’intérêt public, répond au nom de Colonel Yessignon Armand HOUENOU. Le Directeur de la sécurité militaire est le Colonel Nicaise HOUNDJREBO. Directeur des Systèmes d’Information, Colonel Tchankpega SANSIMA. Le

Conseiller technique maritime, le Capitaine de Vaisseau Ezin Albert BADOU. Conseiller technique à la Logistique et à la Communication,         

Colonel Hossou Didier Gilles Maxime AHOUANVOEDO. Le Conseiller technique à la Stratégie, Capitaine de Vaisseau Régis AHOUEYA. Chef d’état-major de l’Armée de terre, le Général de brigade Abou ISSA. Chef d’état-major de l’Armée de terre adjoint, colonel Tétédé IDJOUOLA.

Chef d’état-major de la Garde nationale, Colonel Codjo François AMOUSSOU. Chef d’état-major de la Garde nationale adjoint, Colonel Faïzou GOMINA. Chef d’état-major de la Marine nationale, Capitaine de Vaisseau Jean Léon OLATOUNDJI.

Chef d’état-major de la Marine nationale adjoint, Capitaine de Vaisseau Victorien SINHA. Chef d’état-major de l’Armée de l’air, Colonel Hermann William AVOCANH. Dans les organismes interarmées, Directeur central du génie des armées, Capitaine de Vaisseau Samson AHOUANMENOU. Directeur central du génie des armées adjoint, Colonel Jean-Claude CHANGO, Directeur central du service du commissariat des armées. Intendant militaire de 2ème classe  Hervé DOSSOU-YOVO. Directeur du matériel des armées

Colonel Dominique MIGNONDO. Directeur du matériel des armées adjoint, Capitaine de Vaisseau Emile Simba SAMA. Directeur des écoles et des sports, Colonel Célestin Zinsou LOKO. Directeur central du service de santé des armées, Médecin-Colonel Léonce Djidjoho AHOUANVOEKE. Directeur du renseignement militaire, Capitaine de Vaisseau Virgile DADO. Directeur de l’organisation et du personnel des armées, Capitaine de Vaisseau Michel DAGUE. Directeur de l’organisation et du personnel des armées adjoint, Intendant militaire de 1ère classe  Mohamed IDRISSOU. Directeur des systèmes d’information et de communication des armées, Colonel Chabi Idrissou SOULE.

Au cabinet du Chef d’état-major général, Chef de la Division opérations et entrainement, Lieutenant-colonel Tchowa Pascal AFFORA. Chef de la Division soutien logistique, Colonel Roland Renaud KOUTON. Chef de la Division coopération et relations internationales, Colonel Edmond DIGNY.

Par ailleurs, le Général de brigade Laurent AMOUSSOU est nommé Attaché de Défense près l’Ambassade du Bénin aux Nations Unies.

HOUINDO/A/LA RÉDACTION

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ACTE 4 DES MEDIAS AU CŒUR DU SYSTEME ÉLECTRIQUE : LE MINISTRE HOUSSOU PRESENTE REALISATIONS ET PROJETS ENERGETIQUES DU PAG 1 ET 2

jeu Avr 7 , 2022
Le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou a outillé ce mercredi 6 avril 2022 les acteurs des médias sur les questions énergétiques.  C’est à la faveur  de l’initiative «Acte 4 des médias au cœur du système électrique» qui a réuni professionnels des médias, acteurs et spécialistes du secteur de l’énergie […]