SEMAINE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BÉNIN : Le DG CEB ANNONCE DES INNOVATIONS

La semaine de l’énergie électrique a officiellement démarré lundi 4 avril 2022. Le top a été donné par le ministre de l’énergie Jean Claude Houssou à la direction régionale de la SBEE Littoral en présence des autorités politico- administratives.

La communauté électronique du Bénin (CEB), est l’un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie électrique au Bénin. Et depuis quelques années déjà, les efforts se font dans le secteur de l’énergie électrique pour sortir le Bénin de l’obscurité. Des actions qui sont à l’actif du gouvernement, a salué le directeur général de la CEB, Karimou Chabi Sika.



La CEB face aux problèmes d’incivisme

La CEB fait face aux problèmes d’insécurité sur son réseau, déplore son Directeur général  Karimou Chabi Sika. Les installations du réseau électrique sont très souvent victimes des actes de vandalisme. La casse des isolateurs,  rupture des  câbles électriques par des gros et moyens porteurs, vol des parties de pylône sont autant d’actes qui endommagent et plombent dans le noir plusieurs localités du pays déplore Karimou Chabi Sika, Directeur général de la CEB. Des dommages à lourdes conséquences financières qui varient entre 70 et 100 millions de FCFA fait savoir Karimou Chabi Sika.

La CEB innove

La communauté électrique du Bénin s’implique désormais dans les questions de la maîtrise d’ouvrage délégué. Prévue depuis longtemps par le Code mais jamais appliquée, cette prérogative de la CEB est active.  La CEB est ainsi impliquée dans la maîtrise d’ouvrage délégué du renforcement du système électrique du Port autonome de Cotonou.

Une Maîtrise professionnelle en électricité annoncée

Dès la rentrée prochaine, la communauté électrique du Bénin (CEB), va lancer une maîtrise professionnelle en électricité dans son centre de formation à Abomey-Calavi. L’objectif visé à travers cette formation est de contribuer à relever le niveau de technicité des acteurs du secteur au Bénin, a laissé entendre le Directeur général de la CEB. Les apprenants seront formés sur la haute technologie appliquée à l’énergie électrique notamment la haute tension et l’initiation au secteur du fil optique.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

«LE DÉLESTAGE ENTRAÎNE DES COUPURES, MAIS TOUTE COUPURE N'A PAS POUR ORIGINE UN DÉLESTAGE», DIXIT LE MINISTRE HOUSSOU

lun Avr 4 , 2022
La deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique au Bénin s’est ouverte dans l’après-midi de ce lundi 04 avril 2022 à Cotonou. Occasion pour le ministre béninois de l’énergie de passer en revue toutes les activités faites depuis 2016, celles en cours et aussi d’annoncer les points saillants de […]