«LE DÉLESTAGE ENTRAÎNE DES COUPURES, MAIS TOUTE COUPURE N’A PAS POUR ORIGINE UN DÉLESTAGE», DIXIT LE MINISTRE HOUSSOU

La deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique au Bénin s’est ouverte dans l’après-midi de ce lundi 04 avril 2022 à Cotonou. Occasion pour le ministre béninois de l’énergie de passer en revue toutes les activités faites depuis 2016, celles en cours et aussi d’annoncer les points saillants de ladite semaine. 

Cela fait désormais six ans que le Bénin a tourné dos aux tristes moments en matière d’énergie électrique avec son lot de délestage permanent.  Pour le ministre Jean Claude Dona Houssou, le délestage est un phénomène volontaire qui se déroule quand l’offre est inférieure à la demande pour ne pas écrouler le réseau. Compte tenu de ce déséquilibre, l’obligation de délester certains endroits s’impose pour permettre au réseau de partir quand la disponibilité sera à nouveau présente. « J’aime bien rappeler que le délestage entraîne des coupures, mais toute coupure n’a pas pour origine un délestage », a-t-il ajouté.

 Depuis 2016, le Bénin peut se réjouir que 60% de ses besoins en matière d’énergie électrique sont pris en compte grâce aux différents efforts fournis par le président Patrice Talon et son gouvernement qui « avaient compris qu’aucun pays ne peut se développer en ayant un système électrique obsolète total en inadéquation aux attentes de la population ». Pour cela, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a évoqué tous les grands chantiers exécutés par son ministère.

Du 04 au 09 avril 2022,  toutes les parties prenantes du système électrique béninois vont se revoir pour converger leurs différentes réflexions, et s’informer par rapport aux nombreux projets en cours.

Aussi, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a énuméré les différentes structures de tutelle notamment l’ABERME , le CONTRELEC, le CEB, le PTFs- Énergie qui vont exposer des stands pour conseiller, donner des orientations pratiques et récolter les attentes des uns et des autres pour pouvoir continuer à progresser.

Séverin A./La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FORCES ARMÉES BÉNINOISES : GÉNÉRAL FRUCTUEUX GBAGUIDI, NOUVEAU CEMA

jeu Avr 7 , 2022
Le Bénin a un nouveau Chef d’Etat-major général des armées depuis ce mercredi 6 Avril 2022. Il a pour nom, Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi. Nommé Général de Brigade par le Président de la République, Son Excellente Patrice Athanase Guillaume TALON, le général de brigade Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi vient d’être […]