ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES ÉCOLES : L’ONG AYEDUN MET LE CAP SUR L’EPP TOVE

Depuis quelques semaines, l’ONG Ayedun a entamé dans les écoles du Grand Nokoué une campagne de sensibilisation pour le maintien d’un  environnement propre. C’est le complexe scolaire Tovè dans la commune de Ouidah qui a accueilli la délégation de l’ONG dans la matinée de ce mercredi 30 mars 2022. Plus de 800 apprenants ont été sensibilisés à travers la voix de leurs camarades sur les gestes à adopter pour un environnement sain.

Le complexe scolaire de Tovè est la première école à recevoir la délégation de l’ONG Ayedun sur deux possibles par commune. « Éducation environnementale, restauration des gestes de protection et de préservation de l’environnement », c’est autour de cette thématique que s’est déroulée cette campagne de sensibilisation.

Des représentants des élèves ont été désignés puis mandatés en tant qu’ « ambassadeurs ecolo junior «  à l’endroit de leurs camarades apprenants, dans les rues et même dans les maisons. Ceci pour rester fidèle à la vision de l’ONG Ayedun comme on pouvait bien le remarquer à travers les inscriptions griffées sur la poitrine des tee-shirts confectionnés pour la circonstance :  » Nos villes sont nos maisons ». C’est d’ailleurs la raison qui a amené le représentant des directeurs des trois groupes dudit complexe, Hugues Hounga à déclarer : « Si l’environnement est un lieu où on peut se recréer, on peut alors le considérer comme une maison, une chambre à coucher ».

Le choix des apprenants comme cible n’est pas anodin. A en croire Amil Koba Batcho, membre- formateur de l’ONG Ayedun, il est souvent facile de convaincre les enfants que les adultes. Ainsi les enfants sensibilisés sur les bonnes habitudes à adopter pour pouvoir maintenir son environnement propre pourront à leur tour porter le message autour d’eux. C’est pour cela, une charte de propriété a été distribuée aux ambassadeurs ecolo junior. Elle contient dix actions à mener pour la restauration des gestes de protection et de preservation de l’environnement à savoir : rendre l’espace toujours propre, se laver régulièrement les mains, cultiver à chaque niveau le réflexe de ne plus jeter les ordures dans la nature, prôner l’utilisateur progressive des sacs en papier et biodégradables, disposer d’une poubelle dans chaque école ou tout lieu d’exposition, sensibiliser les camarades par rapport aux gestes de propriété et de protection de l’environnement, éviter d’acheter de la nourriture chaude dans le sachet, instaurer des actions de nettoyages périodiques au sein de son établissement, maintenir les toilettes propres en les utilisant de façon responsable et commode et soigner son apparence corporelle en gardant son uniforme propre.

Pour bien faire passer son message, l’assistant de la présidente de l’ONG Ayedun a exhorté les responsables du complexe scolaire de Tovè à veiller à la préservation de l’établissement. « Vous allez nous aider à maintenir nos écoles propres, vos maisons, et autour de vous. Comme vous le lisez bien sur les tee-shirts portés. »  a plaidé Maxime Fagnon. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds aux dires du représentant de ce lieu de savoir. Il a fait savoir que toute l’école va travailler de manière à changer le visage de l’école afin  qu’elle soit le reflet de l’expression « Nos villes sont nos maisons ». « Vous verrez que ceux qui sont devant vous aujourd’hui, et celui qui représente en particulier les directeurs fera de ce qui est de son effort pour que les enfants soient toujours à vos consignes et à vos injonctions », s’est engagé Hugues Hounga.

Pour finir sa sensibilisation, l’ONG Ayedun a mis à la disposition de l’école des balaies, des poubelles, des pelles et des kits de lavage. Après cette étape, elle entend mener une deuxième dont la mission est de célébrer la journée de l’environnement le 05 juin prochain avec l’école. A cette occasion, les membres de l’ONG vont former les apprenants par rapport à la gestion des déchets et aussi profiter pour mettre des plants sous terre.

Séverin A. /LA RÉDACTION


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SEMAINE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : "N'HÉSITEZ PAS, VENEZ VISITER LES STANDS" DONA JEAN-CLAUDE HOUSSOU

lun Avr 4 , 2022
La semaine de l’énergie va permettre aux uns et aux autres de visiter les sites, les infrastructures énergétiques, d’échanger directement avec les partenaires aux dires du ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou .Il sera aussi question de renforcer l’image de marque à travers le ministère de l’énergie, de donner de […]