SOIRÉE DE GALA AWE GROW UP 2021-2022 : PLUSIEURS LEADERS ET FEMMES DISTINGUÉS

Au cours d’un dîner de gala et de pitch, tenu ce vendredi 11 Mars 2022 à la salle Majestic de Cadjehoun, les femmes AWEP ont primé des leaders dont les actions au quotidien démontrent de leur sensibilité et de leur attachement à l’affirmation, l’autonomisation, l’épanouissement et le succès des femmes. Elles font une très bonne promotion de la femme. C’est ainsi que, le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale  Monsieur Abdoulaye Bio Tchané le Ministre de l’Energie Monsieur Dona Jean-Claude Houssou, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Bénin à travers la Chargée Madame Stéphanie Arnold, les parrains Guy Vidinhouédé, PDG de l’entreprise DYJESCK. DYJESCK SA, qui est une entreprise Générale spécialisée dans la construction des bâtiments, des ouvrages d’art, des AEV, de pavage des routes et assainissement des voies. L’homme, depuis 2ans, parraine le projet AWE GROW UP. Victor Zounmènou, PDG de l’entreprise VICO, VICO SARL qui est une entreprise spécialisée dans la construction des infrastructures, des bâtiments, des travaux d’aménagements et d’assainissements et les énergies, aussi parrain du projet AWE GROW UP depuis 2 ans, et le Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des USA et le Coordonnateur du projet AWE au sein de l’Ambassade, Monsieur Mouftaou Romaric, ont reçu le prix de Meilleurs Leaders Genre sensibles.

Plusieurs femmes ont été primées pour leur leadership et ont reçu le prix du meilleur leadership féminin. Au nombre de celles-là, nous pouvons citer:

Claude Borna qui a effectué la plus grande partie de ses études et de sa carrière à l’international, se spécialisant en stratégie commerciale et innovation. Elle a obtenu un MBA de UCLA (University of California in Los Angeles) et un Bachelor de Mc Gill University au Canada, et a exercé différents rôles au sein de grands groupes tels que Deloitte, Amazon et Sony Pictures. 

Elle dirige depuis 2016 le projet de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, dénommé Sèmè City.

 Armelle Kouton, Imediate Past President et Superviseur de la zone Calavi pour le projet AWE GROW UP 2021 est titulaire d’un  Master en Business Administration obtenu aux USA,  elle s’investit depuis plus de 17 ans dans la transformation Agro-alimentaire,  la lutte contre la malnutrition et le bien-être des mères de famille démunies, écrit ses plus belles pages dans la lutte contre la malnutrition des enfants avec ses produits. Elle est la promotrice de BISKARA Sarl une entreprise qui produit et commercialise des biscuits et la farine bb-nutri.

Gretta Luce Gangbo qui est Past President AWEP, créatrice de mode Béninoise, elle a créé sa marque, Gretta Luce en 1999.Elle a enrichi sa formation à l’île Maurice, à Madagascar, en Italie à l’atelier VERSACE à Naples, ainsi qu’aux États-Unis à FIDEM à Los Angeles, puis à Chicago au festival des arts Africains et finalement à Washington DC pour y recevoir une distinction. Gretta Luce a une parfaite maitrise du stylisme et du modélisme ; en patronage et gradation ; en coupe et montage. Son entreprise Gretta Luce est une unité de confection en série qui commercialise des vêtements pour hommes, dames et pour enfants,

Gladys Tawema, Past President et Superviseur du projet dans la zone Tanguiéta est titulaire d’un Master en Gestion d’Entreprises Bilingue.

Entrepreneure Multicasquette  GWLADYS TAWEMA  est la Fondatrice de Malaïka Peps qui héberge et accompagne les entreprises en Pépinière et Hôtel d’entreprises. Contribuer à autonomiser les jeunes et les femmes pour une société et une nation plus juste et équilibrée est son objectif,

Au sein de la pépinière, elle accompagne entre autres Fenou, Yonugan, Harmoniks, des entreprises Lauréates de USDAF, Toni Elumelu Foundation et Awe grow Up 2020. Elle travaille quotidiennement afin que Malaïka PEPs soit le couvent d’où sortira les FUTURES ENTREPRISES CHAMPIONNES DU BENIN. Et enfin

Gbaoure Fatoumanta directrice générale de Antemana et première nominée AWEP en 2010.

Un autre prix a été décerné toujours au cours de cette soirée. Il s’agit du prix des femmes Inspirantes. C’est des femmes dont le parcours et les réalisations peuvent servir de modèles et de source d’inspiration pour d’autres. Maryse Lokossou, Directrice de Cabinet du Président de la BOAD est titulaire d’un master II en finance Internationale de la faculté des affaires internationales de l’université du Havre et d’une maîtrise en banque finance assurance de l’université de Nantes, Maryse lokossou a plus de 15 années d’expérience dans la finance. Elle finalise le diplôme d’exécutive MBA de HEC Paris.

Aussi, Tadjou Mariama  epse Yayaoyé, Opératrice Economique, Ismène Ahamidé,  spécialiste en gestion commerciale, en énergie renouvelable et conseillère E-commerce pour la Banque Mondiale, elle est promotrice et CEO d’un groupe d’entreprises spécialisée dans la transformation Agro- Alimentaire, la télécommunication, la distribution et les énergies. Actuelle Présidente du réseau AWEP BENIN, super Mentor et Superviseur Générale du projet AWE GROW UP 2021, Mais également Trésorière Générale du WIFUND Bénin, et enfin de Immaculée Vidinhouédé entrepreneure dans le domaine du textile et de la mode, responsable d’entreprise de vente de tissus imprimée en gros et détail avec plus de 15 années d’expériences, marraine du réseau AWEP Bénin, ont tous été distinguées. Il faut noter la soirée a été marquée par la présence de Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Mme ASSOUMAN Shadiya Alimatou , qui  dirige l’ensemble des structures du ministère. Elle a le leadership de son secteur et veille en permanence à la qualité de la gouvernance et à l’efficacité de l’Action publique dans les domaines de compétences du Ministère. Elle soutient et accompagne le développement de l’entrepreneuriat.

A.HOUINDO/LA RÉDACTION

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

5ème JOURNÉE DE LA SUPER LIGUE PRO AU BÉNIN : ESPOIR FC VS DJEFFA FC: LE DUEL DES SANS PITIÉ

ven Mar 18 , 2022
Le championnat béninois de football de première division dénommé « Super Ligue Pro »  aborde ce week-end sa cinquième journée. Plusieurs matchs sont au programme dont le match devant opposer  Espoir FC à Djeffa FC. Une rencontre que les férus du cuir rond  attendent. C’est sans nul doute l’affiche qui sera la […]