AWEP-BENIN, ISMÈNE AHAMIDÉ, PRESIDENTE DU RÉSEAU AWEP AU BÉNIN

Entrepreneur pluridimensionnel, Pierre angulaire du chapitre AWEP Bénin, Ismène AHAMIDE a toujours été au cœur de l’épanouissement de l’association par son dynamisme, son charisme et ses réseaux en tant que première Secrétaire Générale. Aujourd’hui, Présidente, elle transporte en elle la dynamique du changement, de la croissance et du développement de l’entrepreneuriat féminin ensemble avec une équipe déterminée, motivée et engagée.

Ismène AHAMIDE est Spécialiste en Gestion Commerciale et en Energies Renouvelables, puis Consultante en E-commerce pour la Banque Mondiale. Après son brillant cursus scolaire, elle s’est très tôt insérée dans le monde professionnel capitalisant rapidement quatre années d’expériences professionnelles aux services de grands groupes internationaux à fortes expertises dans les domaines du Télécom, de la Construction, des Travaux Publics et des Energies Renouvelables avant de se lancer dans l’entrepreneuriat depuis 12 ans maintenant. Son parcours entrepreneurial a été inspiré de son éternel combat pour l’autonomisation de la femme.

Ismène AHAMIDE, Présidente AWEP-Bénin

En 2010, Ismène lance son ONG DESTIN EN MAIN avec pour unique objectif de travailler à l’autonomisation des femmes mères célibataires démunies. L’initiative première a été de mettre à leur disposition une activité génératrice de revenue à travers une unité d’ensachage d’eau communément appelée pure water. Le succès de cette activité pour ces femmes a suscité en elle le désir de lancer sa propre unité de production d’eau dans un emballage amélioré, le PP Cup. ISMAST TRADING SARL a ainsi vu le jour en 2012 et se spécialise dans la transformation de fruits tropicaux en jus conditionnés dans le même emballage. En 2014, elle lance ISMAST TRADING SELF pour se spécialiser dans la distribution de boissons et dans la télécommunication avec plus de 4 agences. La même année, elle opte pour la représentation de marques étrangères, se faisant ainsi connaître aussi bien à l’intérieur du Bénin qu’à l’international.

L’originalité des jus de fruits issus de son unité de transformation va lui valoir sa sélection par le Département d’ETAT Américain pour participer en 2015 au Africain Women Entrepreneurship programme aux Etats-Unis. Une très belle expérience de formation et d’échange en entrepreneuriat qui la transforme, affirme son leadership et révèle son charisme.

Passionnée du développement de solutions alternatives en matière d’énergie et motivée par les perspectives de libéralisation du secteur au Bénin, elle lance à son retour de ce programme en 2016 ISMAST ENERGY SARL, une entreprise qui offre des solutions d’énergies adaptées à tous les besoins. Ismène AHAMIDE se positionne ainsi comme un acteur majeur du monde de l’énergie béninois œuvrant pour relever les défis de la croissance économique en optimisant le potentiel énergétique de toutes nos ressources afin de créer ensemble un monde plus durable, plus propre et plus sûr.

L’actuelle Présidente du réseau AWEP au Bénin a participé à plusieurs forums et conférences à l’international. Sélectionnée par le MCA Bénin II dans le cadre du Women Energy Entrepreneurship Initiative (WEE), elle est la seule entrepreneure béninoise à recevoir la visite du CEO de MCC lors de sa visite au Bénin. Elle est ensuite élue présidente du WEE Association. Partenaires et ou prestataires de grands groupes, elle se bat tous les jours dans l’écosystème entrepreneurial du Bénin avec beaucoup de déterminations malgré les défis auxquels elle fait face tous les jours et siège au sein du conseil d’administration d’entreprises publics et privées.

Du point de vue associatif, elle a eu à former efficacement plus de 2000 jeunes filles en entrepreneuriat ,94 femmes en énergie solaire photovoltaïque et continue par initier des projets pour le développement local. Elle préside également d’autres associations telle que l’Association Bonté de Dieu (Association d’épargne solidarité). Elle est aussi Conseillère du Président du AISER Bénin (Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelable) ; Trésorière Générale du Cluster Energies & Applications Bénin ; Trésorière Générale du Women Investment Fund Bénin (WIFUND Benin) et Auditeur Interne de Fédération Nationale des Associations et Groupements d’Industrielles du Bénin (FENAGIB).

Elle a reçu les distinctions suivantes :

Juin 2017 : Prix de la Femme Leader dans les Energies Renouvelables décerné par le Forum des Jeunes pour la Relève (FJR) Bénin

Octobre 2019 : Prix de l’engagement genre dans le secteur de l’énergie, décerné par l’Association Bénin Energie

Mars 2021 : Trophée de l’Amazone, décerné par l’Association Le Collectif

Mars 2021 : Identifiée femme entrepreneure d’impact et célébrée par l’Union Européenne

ISMENE AHAMIDE, Présidente du chapitre AWEP et également Super Mentor du programme AWE GROW UP. Rendez-vous du 08 au 13 Mars 2022 pour un tête-à-tête avec notre super guerrière.

Leandre Kinnoume

Communication AWE

Essukpè Communication

U.S. Embassy Cotonou

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UKRAINE: LES BOURSES MONDIALES DÉGRINGOLENT, INQUIÈTES D'UNE POSSIBLE RÉCESSION

sam Mar 5 , 2022
Les Bourses mondiales ont encore fléchi vendredi, particulièrement les indices européens, la poursuite et l’intensification des combats en Ukraine faisant craindre une récession économique en Europe. Paris a chuté de 4,97% à 6.061,66 points, Francfort de 4,41% et Milan de 6,24%, bouclant leur pire séance et leur pire semaine depuis […]