Le gouvernement de la rupture, très soucieux du développement du tourisme, de l’artisanat et de la culture, ne cesse de faire des innovations dans ce secteur. Ainsi plusieurs réformes/projets ont été institués. Parmi ceux-ci, 16 importants projets sont inscrits au programme d’actions du gouvernement 2021-2026 (PAG).

Le tourisme béninois, deuxième source nationale de rentrées de devises et troisième employeur du pays se verra renforcé dans les mois à venir. Car le PAG2 du Président Patrice Talon contient 16 projets dont leur exécution permettra un véritable essor au secteur du tourisme. Au nombre de ces réformes/projets on peut citer : La dynamisation et réglementation du secteur du tourisme ; la création d’un fonds de bonification de crédits pour les entreprises/industries culturelles ; la dématérialisation du système de collecte des redevances de droit d’auteur (BUBEDRA) ; la création du Conseil des organisations de la société civile culturelle ; la création d’une Agence de production de contenus ; la construction du musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè et la réhabilitation du site palatial environnant ; la réhabilitation des infrastructures touristiques à Allada ; la construction du musée Vodun/Orisha à Porto Novo et réhabilitation des musées Adandé et Honmé ; l’aménagement de la « route des couvents vodun/Orisha » ; la construction du nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani et gestion de la Route des Tata ; la reconstruction à l’identique de la Cité historique de Ouidah ; la construction d’un complexe touristique « Marina » près de la Porte du non-retour à Djègbadji – Ouidah ; l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété ; l’aménagement du complexe balnéaire PLM/Eldorado à Akpakpa et aménagement et protection des côtes ; faire de la Pendjari/W le parc de référence de l’Afrique l’Ouest et réinventer la cité Lacustre de Ganvi.
Ces projets témoignent à quel point le gouvernement par le biais du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT), est déterminé à faire du tourisme un vecteur de croissance et d’emploi. On peut donc affirmer avec certitude que le tourisme béninois changera de visage dans les tout prochains jours.
La rédaction / First Afrique TvMag