DYNAMISATION DU MCAT AU BENIN : 16 PROJETS PHARES PRIS EN COMPTE PAR LE PAG2

Le gouvernement de la rupture, très soucieux du développement du tourisme, de l’artisanat et de la culture, ne cesse de faire des innovations dans ce secteur. Ainsi plusieurs réformes/projets ont été institués. Parmi ceux-ci, 16 importants projets sont inscrits au programme d’actions du gouvernement 2021-2026 (PAG).

Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

Le tourisme béninois, deuxième source nationale de rentrées de devises et troisième employeur du pays se verra renforcé dans les mois à venir. Car le PAG2 du Président Patrice Talon contient 16 projets dont leur exécution permettra un véritable essor au secteur du tourisme. Au nombre de ces réformes/projets on peut citer :  La dynamisation et réglementation du secteur du tourisme ; la création d’un fonds de bonification de crédits pour les entreprises/industries culturelles ; la dématérialisation du système de collecte des redevances de droit d’auteur (BUBEDRA) ; la création du Conseil des organisations de la société civile culturelle ; la création d’une Agence de production de contenus ; la construction du musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè et la réhabilitation du site palatial environnant ; la réhabilitation des infrastructures touristiques à Allada ; la construction du musée Vodun/Orisha à Porto Novo et réhabilitation des musées Adandé et Honmé ; l’aménagement de la « route des couvents vodun/Orisha » ; la construction du nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani et gestion de la Route des Tata ; la reconstruction à l’identique de la Cité historique de Ouidah ; la construction d’un complexe touristique « Marina » près de la Porte du non-retour à Djègbadji – Ouidah ; l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété ; l’aménagement du complexe balnéaire PLM/Eldorado à Akpakpa et aménagement et protection des côtes ; faire de la Pendjari/W le parc de référence de l’Afrique l’Ouest et réinventer la cité Lacustre de Ganvi.

Ces projets témoignent à quel point le gouvernement par le biais du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT), est déterminé à faire du tourisme un vecteur de croissance et d’emploi. On peut donc affirmer avec certitude que le tourisme béninois changera de visage dans les tout prochains jours.  

La rédaction / First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DÉVELOPPEMENT DU SPORT AU BÉNIN : UNE CHAÎNE SPORTIVE BIENTÔT CRÉÉE

jeu Jan 20 , 2022
Le ministre des sports, Oswald Homéky a annoncé la création d’une chaîne sportive. La mise en place d’une telle chaîne est l’un des projets sportifs inscrits au  Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) pour le second quinquennat de Patrice Talon. Le gouvernement de son excellence Patrice Talon n’a ménagé aucun effort […]