ALTERNANCE AU MALI : « UNE VISION MALIENNE PAR LES MALIENS »

L’allongement de la transition jusqu’à cinq ans par les  nouvelles autorités maliennes lors des Assises  Nationales de la Refondation est une pilule qui ne passe pas au sein de la CEDEAO.

L’ancien président du Nigeria et émissaire de la CEDEAO, Goodluck Jonathan a foulé le sol malien ce mercredi 05 Janvier 2022 pour une rencontre qui a duré plus de deux heures d’horloge avec l’actuel homme fort du pays, le colonel  Assimi Goïta à cet effet.

Pour les nouvelles autorités maliennes, c’est l’assentiment du peuple qui s’est exprimé.

« Il y avait (aux assises) au moins 85.000 représentants des populations, depuis les communes jusqu’au niveau national. C’est donc la voix du peuple, à travers ces conclusions, que nous avons décidé de faire connaitre non seulement au niveau national mais aussi au niveau international. Cela est d’autant plus important que le Mali a décidé à travers cette refondation de trouver définitivement une vision malienne, par les Maliens, pour le Mali » a expliqué Zeïni Moulaye Haïdara, Président du groupe  de hautes personnalités pour les consultations internes.

Entre autre, le ministre des Affaires Etrangères maliennes, suppose que cet agenda est le fondement pour aboutir à un meilleur consensus. « Le chronogramme qui est soumis est une base de discussion et que le Mali reste ouvert au dialogue. C’est dans cet esprit que la CEDEAO a dépêché son médiateur pour des discussions avec les plus hautes autorités du Mali. »

La rédaction / First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LITTERATURE : Devenir riche Une science exacte ?

lun Jan 10 , 2022
Ce livre est pragmatique, pas philosophique; un manuel pratique, pas un traité sur des théories. Il est fait pour les hommes et les femmes dont la nécessité la plus pressante est l’argent; qui souhaitent devenir riches d’abord et philosopher après. Il est pour ceux qui n’ont, jusqu’ici, trouvé ni le […]